Diagnostiqueurs immobiliers nouvellement certifiés après l’arrêté du 2 juillet 2018

Diagnostiqueurs immobiliers nouvellement certifiés après l’arrêté du 2 juillet 2018

Vous êtes certifiés récemment avant l'entrée en vigueur de l'arrêté du 2 juillet 2018 ?

Consultez notre FAQ sur les diagnostiqueurs immobiliers nouvellement certifiées après l’entrée en vigueur de l’arrêté du 2 juillet 2018.

La date d’entrée en vigueur de l’arrêté « compétences » du 2 juillet 2018 pour la certification des diagnostiqueurs immobiliers est est le 1er janvier 2020 (et non plus le 1er avril 2019 comme cela était initialement prévu).

 

Le délai maximal pour la certification des organismes de formation (en vigueur depuis 1er octobre 2018) s’étale donc jusqu’à fin 2019.

Oui, une personne nouvellement certifiée après l’entrée en vigueur de l’arrêté « compétences » du 2 juillet 2018, une formation d’1 jour (2 jours pour un diagnostic avec mention) doit être suivie entre les années 2 à 3 ainsi que, préalablement à un renouvellement de certification, dans l’année 7.

 Si j’obtiens une certification initiale après l’entrée en vigueur de l’arrêté « compétences » du 2 juillet 2018, quelles sont les opérations minimales de surveillance durant cycle de certification ?

 Les opérations de surveillance pour une personne nouvellement certifiée après l’entrée en vigueur de l’arrêté « compétences » du 2 juillet 2018 sont les suivantes :

-        année 1 : surveillance documentaire

-        années  2 à 6 :

  • surveillance documentaire et contrôle sur ouvrage global
  • vérification du suivi avec succès de la formation continue en années 2 à 3 et de l’assurance professionnelle

Oui, une personne nouvellement certifiée après l’entrée en vigueur de l’arrêté « compétences » du 2 juillet 2018, doit se recertifier au bout 7 ans.

La démarche de renouvellement doit être entamée durant la 7ème année au plus tard 6 mois avant l’échéance du cycle de certification. Au préalable, une formation continue (au moins 1 jour de formation pour chaque diagnostic) doit être réalisée durant la 7ème année.

Après l’entrée en vigueur de l’arrêté « compétences » du 2 juillet 2018, la certification est attribuée pour 7 ans.