Demande de devis et d'information
Audit interne

Audit interne

L'audit interne, tel que défini par l'institute of internal auditors (IIA), « est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée ».

L’audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant. Il doit effectuer son travail avec objectivité. Pour ce faire, il doit avoir une attitude impartiale et dépourvue de préjugés. Il se doit d’éviter les conflits d’intérêts pour fonder ses constats sur des faits vérifiables et documentés.Les auditeurs internes évaluent les informations financières, les systèmes de contrôle interne, les processus de gestion des risques, les processus opérationnels et les pratiques de conformité pour déterminer si l'organisation atteint ses objectifs et respecte les lois et règlements applicables.

Les résultats de l'audit interne sont communiqués à la direction et aux parties prenantes de l'organisation afin de fournir des recommandations appropriées.

 

Objectifs de l'audit interne

L’audit interne permet de vérifier :

  • La conformité aux exigences du référentiel de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).
  • Que les processus organisationnels et opérationnels (procédures, instructions, etc…) sont établis, connus, compris et appliqués
  • L’aptitude de l’entreprise à atteindre ses objectifs
  • Les pistes d’amélioration et de recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès
  • Les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes à poursuivre sur le droit chemin
  • Le renforcement du système de contrôle interne

 

Qui peut réaliser un audit interne ?

L’audit interne est un dispositif mis en place au cœur d’une entreprise. Il peut être conduit par un auditeur interne indépendant comme DEKRA Certification. Il a pour mission de décortiquer le fonctionnement de l’entreprise afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management. A ce titre il permet notamment de vérifier le bon déroulement des contrôles qualité internes.

 

Qui est concerné par l’audit interne ?

L'audit interne concerne principalement les organisations, qu'elles soient publiques ou privées. Cela peut inclure les entreprises, les institutions financières, les gouvernements, les organisations sans but lucratif, les universités et autres entités similaires.

Au sein de ces organisations, l'audit interne est principalement destiné à être utilisé par les dirigeants d'entreprise, les gestionnaires de risques, les responsables de la conformité et les membres du conseil d'administration pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de contrôle interne, de gestion des risques et de gouvernance.

Le service d'audit interne est réservé aux clients qui ne sotn pas certifiés chez DEKRA Certification.

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. + 33 (0)1 41 17 11 32

Actualités

15 mai 2024

DEKRA Certification fête ses 25 ans.

25 ans dans le domaine de la certification chez DEKRA Certification France

06 mai 2024

Journée Internationale de la Santé et de la Sécurité au Travail

Nous célébrons la Journée Internationale de la Santé et de la Sécurité au Travail !
22 avril 2024

Modification du DPE pour les logements de petite surface

L’arrêté du 25 mars 2024 modifiant les seuils des étiquettes du diagnostic de performance énergétique pour les logements de petites surfaces et actual...
19 avril 2024

Audit de prévention des pertes de granulés plastiques (GPI) : protégeons nos plages

Protégeons nos plages et renforçons la qualité de nos industries avec l’audit de prévention des pertes de granulés plastiques.
15 avril 2024

Qui est concerné par la certification SERMI ?

En tant qu’organisme de certification : DEKRA Certification vous informe sur la certification SERMI.