La certification des diagnostiqueurs immobiliers - DEKRA Certification

La certification des diagnostiqueurs immobiliers - DEKRA Certification

Afin d'encadrer les transactions immobilières et pour donner des garanties aux acheteurs quant à la salubrité du bien qu'ils acquièrent, le diagnostic immobilier est devenu obligatoire pour un certain nombre de facteurs de risques (plomb « avec/sans mention», amiante « avec/sans mention», termites, performance énergétique« avec/sans mention», gaz, électricité, métrage...).

 

Qu'est-ce que la certification des diagnostiqueurs immobiliers ?

La certification des diagnostiqueurs immobiliers consiste à vérifier que le candidat à la certification dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour réaliser un ou plusieurs diagnostics immobiliers et qu’il sait les mettre en pratique.

 

Pourquoi être certifié diagnostiqueur immobilier ?

Afin d’encadrer les transactions immobilières et pour donner des garanties aux acheteurs quant à la salubrité du bien qu’ils acquièrent, le diagnostic immobilier est devenu obligatoire pour un certain nombre de facteurs de risque (plomb, amiante, termites, performances énergétique, gaz, électricité, ...).

Afin de garantir une qualité égale quant aux compétences des différents diagnostiqueurs, leur certification est devenue obligatoire pour la pratique d’un certain nombre de diagnostics immobiliers. 

Depuis le 1er novembre 2007, la certification de compétences est obligatoire pour tout diagnostiqueur immobilier réalisant les diagnostics suivants : le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic gaz. Le diagnostic électricité est entré dans le champ de la certification réglementaire depuis le 1er janvier 2009.

La certification des diagnostiqueurs immobiliers consiste à vérifier que le candidat à la certification dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour réaliser un ou plusieurs diagnostics immobiliers.

Pour garantir les compétences que doit présenter le diagnostiqueur, les pouvoirs publics ont mis en place un système de vérification par un tiers indépendant (l’organisme certificateur). Le code de la construction et de l’habitation précise les conditions d’assurance et d’impartialité que doit respecter le diagnostiqueur ainsi que les durées de validité des diagnostics.

Des arrêtés définissent les modalités de certification par diagnostic (la certification de personnes étant délivrée par des organismes certificateurs devant être accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC ou organisme européen équivalent).

DEKRA Certification propose une offre claire et transparente, un tarif compétitif calculé au plus juste, avec des prix bloqués pour 7 ans et sans frais supplémentaires. Le prix inclut les examens, les surveillances documentaires, le suivi du certificat sur 7 ans, l’usage de la notoriété de la marque DEKRA auprès de tous les donneurs d’ordre, l’analyse de recevabilité des dossiers de candidature, etc.

 Les diagnostics concernés

 

Comment fonctionne la certification de diagnostics immobiliers ?

Pour garantir les compétences que doit présenter le diagnostiqueur, les pouvoirs publics ont mis en place un système de vérification par un tiers indépendant (l’organisme certificateur) et ont opté pour la certification de personnes.

Des décrets d’application précisent les conditions d’assurance et d’impartialité que doit respecter le diagnostiqueur ainsi que les délais de validité des diagnostics. 


Des arrêtés définissent les modalités de certification par diagnostic (la certification de personnes étant délivrée par des organismes certificateurs devant être accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC) ou organisme européen équivalent).

 

Pourquoi la surveillance ? 

 

Au cours de chaque cycle, les diagnostiqueurs certifiés par DEKRA Certification doivent subir une ou deux opérations de surveillance.

Sous la forme d’un contrôle de leurs rapports ou d’un contrôle sur ouvrage, cette opération est essentielle afin de vérifier que la personne certifiée a pris en considération l'évolution technique, législative et règlementaire dans son/ses domaines de certification. 

  

Veuillez trouver ci-dessous:

 

Contactez-nous

DEKRA Certification

Plus de services

DEKRA Certification vous propose une large gamme de services pour répondre à vos besoins en matière de qualité, environnement, santé et sécurité :

et cela sur de nombreux référentiels :