Demande de devis et d'information
La certification SERMI

La certification SERMI

La certification SERMI pour maintenir et sécuriser l'accès aux dispositifs de sécurité lors de la réparation et l'entretien des véhicules par les réparateurs indépendants au niveau européen.

 

La certification SERMI

Le référentiel SERMI « Scheme for accreditation, approval and authorization to Access Security-related Repair and Maintenance Information » est détenu par l’Association européenne SERMI composée des constructeurs de véhicules et de représentants des réparateurs indépendants. Elle a pour tâche de développer, de posséder, d'exploiter et de maintenir un système et un processus permettant l'accès aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules afin d'approuver et d'autoriser les réparateurs indépendants travaillant dans le secteur de l'industrie européenne de l'après-vente automobile à accéder à ces informations liées à la sécurité des véhicules légers et utilitaires.


A compter du 1er août 2023, le réparateur indépendant et son personnel qui effectue des travaux avec accès aux dispositifs de sécurité des véhicules légers et utilitaires devront obtenir la certification SERMI en s’adressant à un organisme d’évaluation et d’audit comme DEKRA Certification.


Le cycle d'évaluation de la certification SERMI

En tant qu’organisme d’évaluation et d’audit de référence, DEKRA Certification procède alors à la vérification des obligations administratives, légales et déontologiques du réparateur et de son personnel en conformité avec le référentiel SERMI.

Si l’évaluation est favorable, le réparateur peut disposer d’un agrément SERMI et son personnel d’une autorisation d’intervention associée à cet agrément, dont la validité est de 5 ans. Ces informations sont centralisées sur une plateforme unique dénommée « Trust Center ».

Pendant la durée de validité de l’agrément, DEKRA Certification réalise et traite au moins un audit inopiné du réparateur et traite les plaintes et réclamations pouvant émaner des clients des réparateurs. En cas de suspension de l’agrément, les informations disponibles sur le « Trust Center » sont mises à jour en conséquence.


Choisissez DEKRA Certification pour l’obtention de la certification SERMI

Déjà présent quotidiennement auprès des garagistes et réparateurs indépendants en tant que leader dans la délivrance de l’agrément climatisation (attestation de capacité de manipulation des fluides frigorigènes), DEKRA Certification sera naturellement à leurs côtés pour la délivrance de la certification SERMI. Conscientes des enjeux et des contraintes métier, les équipes dédiées de DEKRA Certification mettront tout en œuvre pour vous apporter un service adapté et réactif.

 

En savoir plus sur la certification SERMI

Un réparateur indépendant est une société qui fait une réparation sur un véhicule d'une marque pour laquelle il n'est pas agréé par ...

Les véhicules concernés sont les véhicules légers (VL) et utilitaires (VUL) mis sur le marché depuis l’entrée en vigueur des normes de fabrication EURO 5 et 6 ainsi que ...

Il suffira que le réparateur et son personnel s’identifient sur le Trust Center à l’aide de codes d’accès qui leur seront fournis ; cette action entraînera la vérification de la validité de la certification et 

Cette durée ne peut pas excéder la durée de validité de l’agrément de l’opérateur, c’est-à-dire 

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. + 33 (0)1 41 17 11 32

Plus de services

DEKRA Certification vous propose une large gamme de services pour répondre à vos besoins en matière de qualité, environnement, santé et sécurité :

et cela sur de nombreux référentiels :