Evaluation applications mobiles et sites web - DEKRA Certification

Evaluation applications mobiles et sites web - DEKRA Certification

Pourquoi évaluer la qualité et la sécurité des applications et sites web en santé ?

La santé connectée est un marché pléthorique, désorganisé et en pleine expansion. En 2018, ce marché était estimé à quelque 325 000 applications mobiles dans le monde (1). Certains estiment que la barre des 500 000 a été dorénavant franchie. C’est la catégorie d’applications qui augmente le plus sur les « stores ». Parallèlement, la vente des objets connectés dans les secteurs de la santé, du bien-être et de la maison ne cesse d’augmenter.

A ce jour, aucune validation médicale ou de sécurité n’est requise pour soumettre une application sur les plateformes de téléchargement. Une situation bien singulière s’agissant de services innovants en santé de nature à apporter un accompagnement auprès de personnes parfois très fragiles.

Fort de ce constat, DEKRA Certification MEDAPPCARE a développé dès 2012 le premier référentiel d’évaluation des applications mobiles de santé, en droite ligne des dernières recommandations officielles (HAS, CNIL…) avec le soutien de nombreux acteurs institutionnels et sous le contrôle d’un Comité scientifique de premier plan et dont la mission est de réactualiser le référentiel d’évaluation.


(1)   *Research2guidance 2018

 

Pourquoi faire appel à DEKRA Certification MEDAPPCARE ?

Pionnier depuis 2012, DEKRA Certification MEDAPPCARE occupe une position unique en France sur cette activité d’évaluation.

DEKRA Certification MEDAPPCARE procède à l’évaluation de la qualité des applications mobiles et sites web dans les domaines :

  • de la santé humaine et animale,
  • du bien-être,
  • de la perte d’autonomie
  • de l’handicap

DEKRA Certification MEDAPPCARE qui possède une expertise de plus de 8 ans, s’appuie sur un référentiel multi-critères qu’elle a développé pour la certification des applications mobiles et sites web et reconnu par le COFRAC (accréditation n°5-0598, portée disponible sur www.cofrac.fr), et sur son expérience grâce à l’évaluation de plus d’une centaine d’applications mobiles déjà réalisée.

DEKRA Certification MEDAPPCARE peut notamment proposer à ses clients des évaluations sur-mesure afin de leur permettre de s’assurer de la qualité et de la sécurité de leur service, en terme de :

  • Ergonomie, usage et utilisabilité
  • Pertinence du contenu
  • Protection des données personnelles/conformité RGPD
  • Sécurité numérique

 

Comment se déroule une évaluation d'application mobile avec DEKRA Certification MEDAPPCARE ?

Pour chaque évaluation, DEKRA Certification MEDAPPCARE s’appuie sur une quarantaine d’experts sectoriels, indépendants dont leurs compétences sont reconnues.

Au terme de chaque évaluation, un rapport d’audit est remis à l’éditeur portant sur les critères évalués.

Dans l’hypothèse d’une évaluation négative, les éditeurs sont invités à procéder à la correction des non-conformités. Une réévaluation peut éventuellement être alors programmée.

Les services ayant obtenu une évaluation positive sont notamment référencés dans le catalogue d’applications mobiles évaluées de DEKRA Certification MEDAPPCARE, qui permettent d’alimenter les stores d’applications et de sites web proposés par les des clients grands comptes auprès de leurs clients ou bénéficiaires. 

Par ailleurs, une fois cette évaluation réalisée, les éditeurs ont la possibilité d’engager une démarche de Certification sous la marque DEKRA.

Pour toute demande d’évaluation, merci de nous contacter.

 

Ils nous font confiance

Petit Bambou, AmeliMonPharmacien, Staying Alive ...

Contactez-nous

DEKRA Certification

Actualités

18 oct 2021

DU E-santé : Promo#3 en partenariat avec DEKRA Certification !

La transformation digitale est un enjeu essentiel tant du côté que de l’industrie pharmaceutique que de la pharmacie d’officine. Fort de son positionn...
14 oct 2021

Evolution des règles de calcul et d’établissement du DPE

L’arrêté du 8 octobre 2021 modifiant la méthode de calcul et les modalités d’établissement du diagnostic de performance énergétique est paru au journa...
04 oct 2021

DPE – Communiqué du Ministère de la Transition Ecologique sur la reprise de l’édition des DPE

Le Ministère de la Transition Ecologique vient de publier une information relative à la reprise au 1er novembre de l’édition des DPE des logements con...
01 oct 2021

Nouvelles sous-versions pour les normes IFS Logistique et Broker - DEKRA Certification

Certification des courtiers et des entreprises de logistique selon les nouvelles normes de la sous-version IFS et les protocoles d'audit pour gar...
24 sept 2021

DPE - Communiqué urgent du Ministère de la Transition Ecologique

Le ministère de la transition écologique vient de publier une information importante en demandant aux diagnostiqueurs immobiliers de suspendre l’éditi...