Audit à blanc ou Pré-audit - DEKRA Certification

Audit à blanc ou Pré-audit - DEKRA Certification

Qu’est-ce-qu’un audit à blanc (ou pré-audit) ?

L’audit à blanc (ou pré-audit) s’adresse généralement à une entreprise ayant entamé une démarche de certification ou de labellisation, et ce, quel que soit le type de démarche : certification d’un système de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001,…), certification d’un produit/procédé/service (IFS, BRC, Qualiopi,…), toute démarche de labellisation,…

Il permet à l’entreprise de bénéficier d’un état des lieux, factuel et à date, de son état de préparation aux critères de la certification ou labellisation visée.

Pour certains types de démarche de certification ou de labellisation, des règles particulières peuvent s’appliquer an pré-audit (ou audit à blanc) (telles que, par exemple, la possibilité de le réaliser uniquement avant une certification initiale ou à l’occasion d’une évolution des critères de certification, le « plafonnement » de sa durée,...

 

Pourquoi effectuer un audit à blanc (ou pré-audit) ?

Bien qu’il ne fasse pas partie du processus de certification ou de labellisation et ne soit pas obligatoire, le pré-audit (ou audit à blanc) est néanmoins une préparation, en conditions réelles, à l’audit de certification ou de labellisation.

En effet, il permet à l’entreprise d’évaluer son niveau de conformité et constitue également une mise en situation du déroulement de l’audit de certification ou de labellisation.

Enfin le pré-audit (ou audit à blanc) peut être appréhendé comme une phase de test final du travail de préparation mené par l’entreprise.

 

Quels sont les résultats d’un audit à blanc (ou pré-audit) ?

A la fin de l’audit, une réunion de restitution est réalisée par l’équipe d’audit pour présenter ses conclusions qui seront ensuite matérialisées dans un rapport.

Ces conclusions comprennent les éventuelles non-conformités aux critères de la certification ou labellisation visée, toutefois leur traitement n’est pas suivi par l’équipe d’audit (c’est-à-dire que les plans d’actions décidés par l’entreprise « pré-auditée » ne sont pas demandés ni évalués par les auditeurs).

Et comme pour un audit de certification ou de labellisation, les conclusions du pré-audit (ou audit à blanc) ne préconisent pas de solutions pour résoudre les non-conformités.

 

Nous contacter pour en savoir plus sur l’audit à blanc.

Contactez-nous

DEKRA Certification

Actualités

16 juin 2021

Nouveau DPE en vigueur au 1er Juillet 2021 - DEKRA Certification

Le nouveau DPE rentre en vigueur au 1er Juillet. DEKRA Certification est prêt et s'adapte aux diagnostiqueurs immobiliers !
07 juin 2021

Nouvelle tarification BRC Food - DEKRA Certification

Le BRC GS a décidé d'augmenter ses tarifs à compter du 1er août 2021.
31 mai 2021

Webinaire : QVT Un nouveau service pour mieux accompagner les salariés - DEKRA Certification

Inscrivez-vous à notre webinaire le 6 juillet de 11h à 12h présentant le Store d'applications pour la santé et le bien-être du salarié proposé pa...
20 mai 2021

La société AMBULANCES ZANGHIERI obtient la certification ISO9001 : Interview M.VENTURI

Retour d'expérience de la société AMBULANCES ZANGHIERI ,spécialisée dans les déplacements médicaux, les urgences, les entrées ou les sorties d�...
17 mai 2021

Les statistique CACES® 2020 - DEKRA Certification

Découvrez une première analyse des statistiques des données CACES® en 2020 !