Audit à blanc ou Pré-audit - DEKRA Certification

Audit à blanc ou Pré-audit - DEKRA Certification

Qu’est-ce-qu’un audit à blanc (ou pré-audit) ?

L’audit à blanc (ou pré-audit) s’adresse généralement à une entreprise ayant entamé une démarche de certification ou de labellisation, et ce, quel que soit le type de démarche : certification d’un système de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001,…), certification d’un produit/procédé/service (IFS, BRC, Qualiopi,…), toute démarche de labellisation,…

Il permet à l’entreprise de bénéficier d’un état des lieux, factuel et à date, de son état de préparation aux critères de la certification ou labellisation visée.

Pour certains types de démarche de certification ou de labellisation, des règles particulières peuvent s’appliquer an pré-audit (ou audit à blanc) (telles que, par exemple, la possibilité de le réaliser uniquement avant une certification initiale ou à l’occasion d’une évolution des critères de certification, le « plafonnement » de sa durée,...

 

Pourquoi effectuer un audit à blanc (ou pré-audit) ?

Bien qu’il ne fasse pas partie du processus de certification ou de labellisation et ne soit pas obligatoire, le pré-audit (ou audit à blanc) est néanmoins une préparation, en conditions réelles, à l’audit de certification ou de labellisation.

En effet, il permet à l’entreprise d’évaluer son niveau de conformité et constitue également une mise en situation du déroulement de l’audit de certification ou de labellisation.

Enfin le pré-audit (ou audit à blanc) peut être appréhendé comme une phase de test final du travail de préparation mené par l’entreprise.

 

Quels sont les résultats d’un audit à blanc (ou pré-audit) ?

A la fin de l’audit, une réunion de restitution est réalisée par l’équipe d’audit pour présenter ses conclusions qui seront ensuite matérialisées dans un rapport.

Ces conclusions comprennent les éventuelles non-conformités aux critères de la certification ou labellisation visée, toutefois leur traitement n’est pas suivi par l’équipe d’audit (c’est-à-dire que les plans d’actions décidés par l’entreprise « pré-auditée » ne sont pas demandés ni évalués par les auditeurs).

Et comme pour un audit de certification ou de labellisation, les conclusions du pré-audit (ou audit à blanc) ne préconisent pas de solutions pour résoudre les non-conformités.

 

Nous contacter pour en savoir plus sur l’audit à blanc.

Contactez-nous

DEKRA Certification

Actualités

06 sept 2021

Mythe n° 6 - Les systèmes de management sont une mode qui finira par disparaître.

Mythe 6 : Vérification des faits concernant les systèmes de management des trois grandes normes : ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001.
06 sept 2021

Les sociétés FROMAGERIE MULIN et LE CENTURION obtiennent la certification IFS Food version 7 avec DEKRA Certification.

Les sociétés FROMAGERIE MULIN et LE CENTURION obtiennent avec succès la certification IFS Food version 7 avec DEKRA Certification dans le domaine de ...
02 sept 2021

Mythe n° 5 - Les systèmes de management ne sont pas soumis à la certification, il n'y a donc pas besoin de certification.

Mythe 5: Vérification des faits concernant les systèmes de management des trois grandes normes : ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001.
31 août 2021

OFA SOLUTIONS a obtenu avec succès sa certification QUALIOPI® !

OFA Solutions spécialiste des formations intra-entreprises « sur-mesure », en Sécurité alimentaire, Performance industrielle et Systèmes Qualité & d’...
23 août 2021

Mythes n°4 : Les systèmes de management empêchent la flexibilité et l'innovation dans mon organisation.

Mythe 4 -Vérification des faits concernant les systèmes de management des trois grandes normes : ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001.