Label RecQ Reconditionnement de qualité - DEKRA Certification

Label RecQ Reconditionnement de qualité - DEKRA Certification

Le marché de l’occasion ou de seconde-vie est l’une des pratiques d’économie circulaire les plus répandues qui observe une forte croissance depuis ces dernières années. Selon Xerfi, le marché de l’occasion était estimé à 7 milliards d’euros début 2019.

Les consommateurs trouvent dans cette pratique une réponse à leur préoccupation grandissante en matière d’éco responsabilité et notamment auprès des Générations Y et Z qui représentent respectivement 54% et 48% des consommateurs de la seconde-main (étude Boston Consulting Group). Auparavant perçu comme un moyen pour moins dépenser, l’achat de produits d’occasion semble désormais s’inscrire dans une logique du consommer « responsable ».

Cependant, si la vente entre particuliers performe concernant l’équipement de la personne, les produits à forte valeur d’achat et plus techniques observent plus de méfiance de la part des consommateurs. Avec seulement 20 % des français prêts à acheter un téléphone d’occasion à un particulier, il est à noter que 60% d’entre eux seraient toutefois disposés à passer le cap chez un professionnel, ce qui présage un bel avenir pour toutes les enseignes souhaitant se spécialiser sur le marché de l’occasion. (LesEchos)

Néanmoins, le marché de l’occasion peut être controversé selon les produits vendus et force est de constater que tous les produits ne se valent pas.

Parmi les distributeurs qui achètent des produits déjà reconditionnés pour les revendre, la DGCCRF constate des pratiques très hétérogènes sur la remise en état des produits d’occasion, leurs niveaux de qualité, de sécurité et de respect des standards environnementaux (DGCCRF). Par ailleurs, certains revendeurs utilisent même à tort la notion de certification de produits et de service qui n’est réservée qu’aux sociétés ayant fait l’objet d’une évaluation positive par un organisme certificateur tel que DEKRA Certification. Ce serait donc près de 50% des professionnels du secteurs qui présentent des informations sur les garanties légales insuffisantes voire trompeuses (DGCCRF).

 

Label RecQ Reconditionnement de qualité, un label sur le rachat, le reconditionnement et la revente de produits d’occasion 

Le Label RecQ Reconditionnnement de qualité porté par RCUBE.org est le 1er label européen qui concerne des produits d’occasion et garantit leur qualité.

Le label repose sur des critères d’évaluation à respecter par les professionnels de la collecte, du reconditionnement et de la distribution qui ont été définis par des acteurs du réemploi. La vérification du respect de ces critères est assurée par DEKRA Certification, organisme certificateur indépendant, qui effectuera des audits réguliers tout au long de la durée de validité du label.

 

Acteurs du réemploi et du reconditionnement, pourquoi prétendre au Label RecQ Reconditionnement de qualité de Rcube ?

Le Label RecQ Reconditionnement de qualité répond aux besoins actuels du marché de l’occasion et permet d’orienter les acheteurs vers des biens d’occasion de qualité tant d’un point de vue produit, environnemental que social.

Obtenir le Label RecQ Reconditionnement de qualité vous permettra de :

  • Identifier la qualité des produits reconditionnés selon un référentiel unique ;
  • Se différencier de la concurrence par la mise en avant d’une démarche volontaire de transparence sur la qualité des produits et services de l’entité évaluée ;
  • Rassurer les consommateurs, clients particuliers et professionnels, de l’occasion sur la qualité des produits reconditionnés ;
  • Attirer une clientèle jeune et sensible à l’éco responsabilité des produits qu’elle achète.
  • Faciliter l’accès à des gisements professionnels de qualité (flotte d’ordinateurs et smartphones) en levant les craintes des directions informatiques quant à la qualité d’effacement des données.

 

Pourquoi choisir DEKRA Certification ?

Le respect du cahier des charges du Label RecQ Recondtionnement de qualité de Rcube est évalué par DEKRA Certification, qui a contribué à la construction du référentiel du Label Qualité Reconditionnée de Rcube en apportant son expertise sur le processus d’audit et de labélisation. DEKRA Certification est donc l’organisme certificateur le mieux placé pour réaliser ces évaluations, c’est pourquoi nous sommes mandatés pour une durée de 3 ans par La Fédération des Acteurs du réemploi pour déployer et faire connaitre le Label Qualité Reconditionnée de Rcube.

 

Questions fréquentes sur le Label RecQ Reconditionnement de qualité 

Un produit d’occasion, tout comme un produit reconditionné ne sont pas neufs et ont déjà connu une 1ère utilisation. 

Le produit d’occasion est revendu en son état tel quel, alors que le produit reconditionné a subi une série de tests voire d’interventions techniques permettant de s’assurer de la sécurité et des fonctionnalités du produit.

Label Qualité Reconditionnée vise une gamme très large de produits. Il s’organise autour de critères transverses, c’est-à-dire applicables à tous les produits, et de critères spécifiques à chaque produit. 

L’obtention du Label Qualité Reconditionnée repose sur le respect d’un cahier des charges strictes élaborés par des experts et des professionnels du secteur. Les exigences relèvent des bonnes pratiques en termes de collecte, de reconditionnement et de revente des produits reconditionnés. 

L’ensemble des acteurs qui collectent, reconditionnent ou distribuent des produits reconditionnés sont ciblés, y compris lorsque les produits sont proposés à la vente à travers une interface en ligne. 

Le Label Qualité Reconditionnée leur offre un avantage concurrentiel en se démarquant des concurrents grâce à la mise en avant de la qualité de leurs produits, d’un point de vue sécurité et bon état des fonctionnalités du produit. 

Pour obtenir le Label Qualité Reconditionnée, le candidat doit soumettre sa candidature. A l’issue de l’examen de la candidature, le comité de labellisation géré par RCUBE.org mandate un organisme certificateur indépendant pour réaliser une évaluation. 

Vous pouvez contacter RCUBE.org pour discuter de l’opportunité de soumettre une candidature.

Il est également possible de réaliser un auto-diagnostic en 5 min.

>> Effectuer votre auto-diagnostic

Le coût d’obtention du label renvoie aux prestations d’évaluation de la conformité aux exigences du cahier des charges par DEKRA Certification et des frais de dossier.

Le coût dépend du périmètre de l’activité (collecte/ reconditionnement / revente) et du nombre de sites à évaluer.

Pour une entreprise couvrant l’ensemble du périmètre et n’ayant qu’un seul site de reconditionnement, il faut compter 2250€ HT.

>> Demandez un devis à DEKRA Certification

Une fois que le comité de labellisation en charge de l’examen du dossier de candidature a voté positivement, l’organisme obtient un kit de communication lui permettant d’utiliser le label pour une durée de 3 ans.

A l’issue de cette période, s’il souhaite continuer d’utiliser le label, un nouveau dossier devra être soumis.

Contactez-nous

DEKRA Certification

Demande de devis Label Qualité Reconditionnée