La certification ISO 20121

La certification ISO 20121

Face aux enjeux toujours plus importants du développement durable dans notre société, le secteur de l’évènementiel s’inscrit tout naturellement dans cette dynamique. En effet, chaque étape d’un évènement, de sa préparation, de sa réalisation, jusqu’après sa clôture génère un impact à la fois social, économique et environnemental majeur. Il est donc de la responsabilité des organisateurs de maitriser ces risques.
Conscients de ces enjeux, les anglais et les brésiliens, alors respectivement organisateurs des JO de Londres en 2012 et de Rio de Janeiro en 2016 ont souhaité s’engager pour une gestion durable et responsable d’un événement pour une gestion durable et responsable d’un évènement. Si les JO passionnent et draguent des foules importantes dans les villes hôtes, leurs coûts économique et environnemental font en revanche régulièrement polémique.
Pour répondre à cette demande croissante des parties-prenantes de l’évènementiel, une norme internationale a été créée - la norme ISO 20121 adoptant à la fois une approche souple pour s’adresser à tous types d’événements, des festivals de musique aux excursions scolaires, tout en se voulant également globale de par l’implication des différents acteurs de la chaine d’approvisionnement d’un événement.

 

La certification ISO 20121

La certification ISO 20121 donne les lignes directrices pour des pratiques durables de gestion de votre événement afin d’en maîtriser son impact social, économique et environnemental.
Lors de l’organisation d’un évènement, la moindre action a son importance, c’est pourquoi la norme ISO 20121 vous aide à structurer cette action en définissant des objectifs pertinents et les méthodes associées pour y parvenir.
Obtenir la certification ISO 20121 c’est vous garantir de :

  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue en définissant des actions concrètes adaptée à votre organisme.
  • Instaurer des échanges constructifs avec les parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, participants…) pour valoriser en interne comme en externe une stratégie responsable et durable de la gestion de votre évènement.

 

Pourquoi obtenir la certification ISO 20121 ?

La certification ISO 20121 vous permet de :

  • Prendre en compte les attentes des parties prenantes. Elle est une preuve de votre engagement pour une gestion durable de vos évènements.
  • Valoriser l’image de votre entreprise auprès de vos clients et prospects, soucieux de leur impact environnemental, économique et social.
  • Mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre structure grâce à une approche par système de management.
  • Valoriser votre démarche à travers votre communication pour obtenir des aides pour soutenir l’organisation de votre évènement.
  • Garantir une optimisation des coûts et de retour sur investissement par la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

 

Qui est concerné par la norme ISO 20121 ?

La norme ISO 20121 est destinée à tout acteur du secteur événementiel qu’il soit connu ou non, petit ou grand. La certification ISO 20121 s’adresse aussi bien aux organisateurs d’évènements qu’aux prestataires.
Ci-dessous une liste non exhaustive de acteurs concernées par la normes ISO 20121 :

  • Agences événementielles (spécialisées ou non),
  • Organisateurs d’événements (séminaires, salons, congrès, festivals, événements sportifs et culturels…),
  • Grands Comptes, TPE/PME,
  • Collectivités territoriales,
  • Prestataires événementiels (traiteurs, logistique, montage technique, signalétique, standistes …),
  • Gestionnaires de lieux événementiels (parcs d’exposition, centres de congrès, lieux de réception, hôtels.)

 

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. + 33 (0)1 41 17 11 20

Plus de services

DEKRA Certification vous propose une large gamme de services pour répondre à vos besoins en matière de qualité, environnement, santé et sécurité :

et cela sur de nombreux référentiels :