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L'évaluation ISO 26000 - Responsabilité Sociétale et Environnementale

L'évaluation ISO 26000 - Responsabilité Sociétale et Environnementale

La norme ISO 26000, est une norme internationale, votée par 86 pays. 

Elle définit les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétales des organisations. Cette norme est le résultat d’un projet initié par des organisations de consommateurs en 2001 inquiets des conditions de travail des salariés faces aux pratiques de certains grands groupes.

 

L'évaluation ISO 26000

Toute organisation ayant pour but de prendre en compte les impacts de ses activités sur la société et l’environnement peut suivre les recommandations de la norme ISO 26000. L'évaluation ISO 26000 (RSE) a pour but de :

  • Guider les organisations dans la prise en charge de leurs responsabilités sociétales
  • Poser un cadre pour :
      - rendre opérationnelle la responsabilité sociétale ;
      - identifier et s’engager avec les parties prenantes ;
      - améliorer la crédibilité des rapports et déclarations à propos de la responsabilité sociétal)
  • Mettre en avant les résultats obtenus et les améliorations
  • Améliorer la satisfaction des clients et garder leur confiance
  • Promouvoir des termes communs dans le champ de la responsabilité sociétale
  • Assurer une cohérence entre les documents, traités et conventions existants, et les autres normes ISO.

 

Les bénéfices de l'ISO 26000 ?

L’ISO 26000 définit la responsabilité sociétale comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable (y compris à la santé et au bien-être de la société)
  • prend en compte les attentes des parties prenantes
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

Les recommandations de l’ISO 26000 s'appuient sur les meilleures pratiques observées dans ce domaine dans le secteur public et le secteur privé. Elles devraient ainsi être utiles aux petites et grandes organisations, aussi bien du secteur public que du secteur privé.

 

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