L'audit de prévention de perte de granulés plastiques

L'audit de prévention de perte de granulés plastiques

Chaque année, en Europe 41000 tonnes de granulés plastiques non transformés se retrouvent dans l'environnement soit plus de 11 milliards de bouteilles en plastique. De récentes études s'alarment de ces quantités rejetées dans le milieu marin car ingérées par la faune, ces granulés plastiques industriels (GPI) mettent en danger la chaine alimentaire et donc notre environnement.

 

Les bénéfices de l'audit de prévention des pertes de granulés plastiques industriels (GPI)

La perte de granulés a de nombreux impacts négatifs sur les entreprises de l’industrie plastique, ainsi que sur l’environnement. L’audit de prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l'environnement répond à plusieurs enjeux comme :

  • Contribuer à l’amélioration de votre impact sur l’environnement en démontrant votre maitrise des risques de pollution et votre démarche de prévention des pertes des GPI
  • Maîtriser les coûts liés à la perte de stock de matière premières
  • Faire reconnaitre votre démarche de prévention des pertes de GPI par l’obtention d’une attestation de conformité délivrée par un tiers externe et indépendant comme DEKRA Certification

 

Pourquoi choisir DEKRA Certification pour votre audit de prévention des granulés plastiques industriels (GPI) ?

DEKRA Certification est un organisme de certification indépendant et accrédité selon la norme ISO 17021 (N°4-0545, portée disponible sur www.cofrac.fr) qui dispose d’une grande expérience d’audit des sites industriels ne serait-ce que par l’accompagnement de ses clients dans l’obtention de leur certification ISO 14001 permettant de démontrer leur engagement environnemental.

>> Consulter nos accréditations et reconnaissances

 

En savoir plus sur l'audit de perte de granulés plastiques

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) par le décret n° 2021-461 du 16 avril 2021, vient en soutient au changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets pour préserver les ressources naturelles.

Pour vous assurer de votre mise en conformité à la loi AGEC, vous devez faire appel à un organisme certifié et accrédité comme DEKRA Certification pour faire pratiquer l’audit de prévention à la perte de granulés plastiques.

L’AGEC fixe un calendrier :

  • Au 1er janvier 2022, les sites de production, de manipulation et de transport de GPI doivent se doter d'équipements et de procédures de prévention permettant d’éviter les pertes et les fuites de granulés dans l'environnement...

Le décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 (JO du 18 avril 2021) vise l'ensemble des granulés en plastique dont les dimensions externes sont supérieures à 0,01 mm et inférieures à 1 cm.

La réglementation s'applique donc aux sites industriels de fabrication, manutention, stockage, transport (plateformes logistiques, ports maritimes et fluviaux), gestionnaire de station de lavage et recycleurs de granulés en plastique ayant une quantité totale supérieure à 5 tonnes de granulés.

 

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. + 33 (0)1 41 17 11 20

Plus de services

DEKRA Certification vous propose une large gamme de services pour répondre à vos besoins en matière de qualité, santé et sécurité :

et cela sur de nombreux référentiels :