Certification qualité

Le contrôle qualité est un point essentiel au sein de toutes organisations, permettant un fonctionnement optimal et sécurisé des différents processus. La mise en place d’un management qualité performant permet un gain de temps considérable, une réduction des coûts ainsi qu’une prise de conscience des risques liés à votre activité. Les normes de la série ISO 9000, et plus particulièrement la norme ISO 9001 (seule norme de cette catégorie à pouvoir être utilisé pour la certification) définissent les critères pour un système de management efficace.

Définition de la certification qualité

Afin d’aller plus loin dans le management de la qualité, il est nécessaire de s’appuyer sur des pratiques professionnelles inscrites dans la norme mondialement reconnue : l’ISO 9001. Cette norme atteste que l’entreprise prend en compte l’approche qualité des différents processus ainsi qu’une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services. Cette certification offre aux organisations un cadre sur lequel s’appuyer afin de proposer une gestion des processus internes et externes à l’organisation permettant ainsi de fournir des produits et services qui répondent aux exigences de leurs clients et des parties intéressées (ou parties prenantes).

Quels sont les objectifs d’une certification qualité ?

  • Un pilotage des activités par les risques permettant une prise de conscience des menaces, mais aussi d’anticiper ces risques et de pouvoir y répondre aisément s’ils sont rencontrés.
  • Une reconnaissance mondiale, européenne et nationale de votre organisation dans une démarche de qualité, se traduit par une meilleure crédibilité et image auprès de vos parties prenantes.
  • Une réduction des dysfonctionnements internes grâce à une amélioration continue
  • Une meilleure satisfaction de vos parties prenantes (et principalement de vos clients) grâce à des processus clairs, efficaces et s’améliorant en continu

Certification qualité et ISO 9001

La norme ISO 9001, pour l’obtention d’une certification qualité, repose sur les points suivants : leadership, orientation client, implication du personnel, approche processus, approche système, amélioration continue, approche factuelle pour la prise de décision et relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. L’appréciation de tous ces points repose sur une approche fondée sur le risque.

La certification qualité obtenue grâce à l’obtention d’une certification ISO 9001 peut être obtenue par tout type d’organisation (entreprise, association, fondation, organisme, collectivité territoriale,…), indépendamment de son secteur métier ou de sa taille. DEKRA Certification vous accompagne dans la mise en place de certifications qualité au sein de votre organisation. Grâce à l‘expertise de notre équipe, nous pouvons vous fournir un service adapté à vos besoins et nous vous apportons une solution ciblée, objective et impartiale.

Nos certifications phares

- Certification ISO 14001

- Certification ISO 22000

- Certification IFS

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