La certification IFS Food - DEKRA Certification

La certification IFS Food - DEKRA Certification

L'IFS Food permet d’évaluer la conformité des activités des entreprises de transformation du secteur alimentaire ou de conditionnement de produits nus et leur capacité à garantir des produits sûrs et de qualité dans le but de les commercialiser.

Le référentiel IFS Food n’est utilisé qu’en cas de transformation de produit ou en cas de potentiel danger de contamination du produit lors du conditionnement primaire.

 

Qu'est-ce que la certification IFS Food ?

Les critères de certification sont les suivants :

  • Responsabilités de la direction
  • Système de management de la qualité
  • Gestion des ressources humaines, matérielles…
  • Processus de fabrication et traçabilité des produits
  • Mesures d’amélioration internes

  

Quels sont les bénéfices de la certification IFS Food ?

L’IFS Food permet à votre organisation de :

  • Crédibiliser ses engagements
  • Mettre en place un système de management qui permet de répondre aux exigences en matière de qualité et de sécurité alimentaire. 
  • Répondre aux exigences réglementaires applicables à vos produits alimentaires (y compris celles des pays où ils seront consommés). 
  • Disposer d’un outil d’amélioration de la performance de la sécurité des aliments.
  • Gérer votre système de qualité et de sécurité de manière optimale.
  • Augmenter sa visibilité grâce à la mise en ligne des rapports d’audits sur le site de l’IFS une fois l’entreprise certifiée.
  • Bénéficier de la notoriété de l’audit IFS reconnu par les professionnels du secteur.

 

En savoir plus sur le GLN : 

La certification IFS Food a évolué avec une nouvelle version en vigueur depuis le 1er mars 2021. Parmi les évolutions de cette version, IFS Food V7 requiert un GLN pour identifier les sites contrôlés pour toutes les entreprises et les sites industriels de l'Espace Economique Européen (EEE) et du Royaume-Uni. 

Le GLN est un code international à 13 chiffres utilisé pour identifier des entités, des lieux ou même des services au sein d'une entreprise. 

Ce code doit être associé à certaines caractéristiques telles que la désignation, une ou plusieurs fonctions, l'adresse physique, l'e-mail et le numéro de téléphone où la personne responsable des informations émises par, ou destinées à ce GLN, pourra être joint.  

Dans le cadre de la certification IFS Food, le GLN identifie le site pour lequel un certificat est demandé. 

Un GLN ne pouvant être affecté qu'à un seul site à la fois, les entreprises concernées ont besoin d'au moins un GLN distinct par site certifié. 

GS1 France attribue les GLN. Il existe différentes solutions selon la situation de l'entreprise qui requiert la certification IFS Food. 

1. L'entreprise est déjà adhérente à GS1 France, notamment si elle utilise des codes-barres GS1 pour ses produits. Cette société possède déjà un ou plusieurs GLN à disposition. Si la société ne sait pas comment retrouver ces codes, le service client pourra l'aider. 

2. L'entreprise n'utilise pas de codes-barres GS1, et n'a jamais fait de demande de GLN. Cette entreprise devra adhérer à GS1 France, ce qui lui permettra notamment de codifier ses GLN. 

La certification IFS Food V7 nécessite l'enregistrement des codes GLN dans l'annuaire international GEPIR. GEPIR permet de retrouver ou de vérifier le nom de l'entreprise à l'origine de la génération du code GS1 servant à identifier un produit, une unité logistique ou un lieu. La certification IFS Food rapelle que le nom et l'adresse de l'entreprise enregistrés dans GEPIR doivent correspondre exactement aux infirmations qui figurent sur le certificat. 

Deux cas de figures : 

1. L'entreprise souhaite certifier un seul site : le GLN "principal" émis par GS1 France au moment de l'adhésion de l'entreprise est automatiquement publié dans GEPIR. L'entreprise n'a aucune démarche complémentaire à effectuer. 

2. L'entreprise souhaite certifier plusieurs sites. Il faut que l'entreprise transmette à GS1 France les codes GLN attribués à l'ensemble de ses sites et les informations relatives à ces clients., elle doit compléter un formulaire d'enregistrement des GLN dits "secondaires" et le retourner dûment rempli à GS1 France. GS1 France procédera à l'enregistrement de ces GLN dans GEPIR dans un délai de 3 jours ouvrés, sous réserve que le formulaire ne comporte aucune erreur (formulaire complété pour l'ensemble des rubriques, GLN cohérents, clés de contrôle de GLN valide). GS1 France reviendra vers les entreprises si le formulaire n'est pas correctement complété.  

 

 

Contactez-nous

DEKRA Certification

Plus de services

DEKRA Certification vous propose une large gamme de services pour répondre à vos besoins en matière de qualité, environnement, santé et sécurité :

et cela sur de nombreux référentiels :