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Les mythes sur les systèmes de management mis à l'épreuve

26 juil 2021

Vérification des faits concernant les systèmes de management des trois grandes normes : ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001.

Les systèmes de management sont familiers aux chefs d'entreprise de tous les secteurs. Même s'ils sont généralement considérés favorablement, ils ne sont pas à l'abri de certaines critiques, qui ont donné naissance à 6 mythes au cours des dernières décennies.

Il convient d'examiner de plus près ces fausses idées et de les corriger, car elles ne reconnaissent pas la valeur ajoutée des systèmes de management.

Quels sont les objectifs des systèmes de management :

  • Optimisation des processus pour atteindre des objectifs
  • Prévention des erreurs et des coûts supplémentaires causés par des processus et des décisions défectueux
  •  Renforcement de la confiance avec les clients, les partenaires, les employés et les régulateurs
  • Adaptation à long terme des normes en fonction de l'expérience et des besoins des utilisateurs

 

Eli Whitney a mis au point le premier système de gestion de la qualité il y a plus de 200 ans. Il avait observé des problèmes récurrents dans son usine qui conduisaient à des processus inefficaces et défectueux et cherchait des solutions durables.
Selon ses théories, aucun changement de processus ne devait être effectué sans approbation, les tâches ne devaient être distribuées qu'aux personnes possédant l'expertise appropriée et les problèmes et leurs causes devaient être résolus dès leur apparition.

Les idées de Whitney ont été reprises, développées, concrétisées et sont aujourd'hui reconnues au niveau international. La première norme de gestion qui en est issue est la norme ISO 9001 (norme de gestion de la qualité), publiée en 1987. Le concept qu'elle contient a été adapté par un groupe chargé de l'environnement et un autre de la santé et de la sécurité au travail, qui ont élaboré respectivement les normes ISO 14001 (norme de management environnemental) et ISO 45001 (norme de santé et de sécurité au travail). Elles comptent désormais parmi les normes les plus connues et les plus utilisées dans le monde et sont constamment améliorées par des comités à participation internationale selon une approche consensuelle.

Malgré leur popularité, certains mythes se sont développés autour des systèmes de management, remettant en cause leur signification et leur valeur ajoutée.

 

>>> Découvrez les 6 mythes récurrents sur les systèmes de management !

#Mythe 1 : Les systèmes de management nécessitent une documentation et des frais administratifs excessifs 

 #Mythe 2 : Un système de management n'apporte aucune valeur ajoutée à mon entreprise, mais je dois m'y soumettre car mes clients le souhaitent.

#Mythe 3 : Les systèmes de management représentent un coût pour mon entreprise.

#Mythe 4 : Les systèmes de management empêchent la flexibilité et l'innovation dans mon organisation.

#Mythe 5 : Les systèmes de management ne sont pas soumis à la certification, il n'y a donc pas besoin de certification.

#Mythe 6 : Les systèmes de management sont une mode qui finira par disparaître.

 

 

 

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