s%2C800%2C800-370a46

Certification SERMI : une obligation pour les professionnels de l’automobile.

15 mars 2024

La certification SERMI (Security-Related Information to Repair and Maintenance Information) se distingue comme un pilier de confiance et d'excellence dans le secteur de la réparation et de la maintenance automobile.

Plus qu’une simple certification, c’est une obligation réglementaire pour de nombreuses professions de l’automobile qui arrive en Europe. Un calendrier de mise en application qui s’échelonne tout au long de 2024 selon les pays est à respecter.

Que signifie SERMI ?

SERMI signifie « Security-Related Information to Repair and Maintenance Information » en français «Sécurité et Réparation des Matériels et des Informations".


Qu'est-ce que la Certification SERMI ?

La certification SERMI est une certification destinée aux professionnels de l'automobile, en particulier à ceux qui interviennent sur les véhicules. Cette certification vise à garantir que les réparateurs disposent des compétences, des connaissances et des équipements nécessaires pour travailler sur ces composants de manière sûre et efficace, en respectant les normes et régulations en vigueur.
Pour les professionnels de l’automobile, elle permet de prouver leur qualification et d’avoir accès à l’ensemble des informations électroniques pour la réparation et l’entretien des véhicules. En effet, l’ensemble de ces informations seront bientôt protégées et ne seront pas accessibles à tous.


La Certification SERMI est-elle obligatoire ?

En France, la certification SERMI devient essentielle, voire obligatoire, pour ceux qui souhaitent intervenir sur certains systèmes de sécurité et d'immobilisation des véhicules. La législation européenne a renforcé les exigences en matière d'accès sécurisé aux informations de réparation et de maintenance des véhicules. Ainsi, pour continuer à intervenir sur ce ces véhicules, la certification SERMI sera bientôt obligatoire.

Pour les ateliers qui veulent offrir des services de réparation ou de maintenance nécessitant l'accès à ces systèmes sécurisés, la certification SERMI s'avère donc indispensable pour se conformer aux réglementations. Elle atteste que le professionnel possède les compétences, les outils et les procédures de sécurité nécessaires pour travailler en garantissant la protection des données et la sécurité du véhicule.
La certification SERMI assure également aux constructeurs automobiles et aux propriétaires de véhicules que l'atelier respecte les normes élevées requises pour l'intervention sur les composants sécurisés.

Bien que non obligatoire pour tous les services de réparation, elle devient un critère obligatoire pour l'accès à des informations et des opérations spécifiques.

Pour en savoir plus sur la certification SERMI et comment elle peut transformer votre activité, contactez-nous : https://lnkd.in/eKqcsApm

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. +33 (0)1 41 17 11 20

Actualités

19 avril 2024

Audit de prévention des pertes de granulés plastiques (GPI) : protégeons nos plages

Protégeons nos plages et renforçons la qualité de nos industries avec l’audit de prévention des pertes de granulés plastiques.
15 avril 2024

Qui est concerné par la certification SERMI ?

En tant qu’organisme de certification : DEKRA Certification vous informe sur la certification SERMI.
08 avril 2024

Certification ISO 20121 : les avantages

Vous êtes une entreprise évènementielle qui souhaite faire de la durabilité une priorité ?
03 avril 2024

98% des clients satisfaits avec DEKRA Certification

Découvrez DEKRA Certification : votre organisme certificateur de confiance pour une certification de qualité.
02 avril 2024

Recrutement d'auditeurs aéronautiques : EN 9100 / EN 9110 / EN 9120

Dekra Certification est à la recherche d’auditeurs passionnés et experts dans l’aéro (EN 9100 / EN 9110 / EN 9120) !