En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La certification COUNTER – DEKRA  Certification

La certification COUNTER – DEKRA Certification

 

Dans le cadre de l’évolution des politiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (gouvernance, financement…), les établissements et leurs services documentaires doivent pouvoir disposer d’indicateurs de performance qui leur permettent de justifier auprès de leurs autorités de tutelle d’un retour sur investissement et d’assurer la pérennité de leur fonctionnement.


Ces indicateurs doivent servir notamment au pilotage de la gestion des ressources électroniques souscrites (telles que revues, accès à des bases de données, des contenus multimédia,…accessibles sur des plateformes web). En effet, ces ressources sont non seulement nombreuses et diverses, mais elles représentent également une part importante du budget annuel des bibliothèques. En outre, les établissements et leurs services documentaires doivent veiller à ce que l’offre documentaire réponde au plus près aux besoins et attentes des utilisateurs (ou communautés de savoir et de connaissances).
Pour cela, les établissements doivent pouvoir bénéficier de données d’utilisation cohérentes, fiables et comparables entre elles.


La certification COUNTER (acronyme de « Counting Online Usage of Networked Electronic Resources ») est devenu le standard international de mesure de l'accès aux ressources électroniques payantes spécialisées dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il est développé, maintenu et géré par l’organisation anglaise COUNTER.

 

La certification COUNTER

Les fournisseurs et éditeurs de contenus scientifiques ou techniques qui souhaitent démontrer la conformité de leurs données d’utilisation procèdent à leur inscription sur le registre des fournisseurs conformes au Code de Bonnes Pratiques COUNTER.


La présentation de leurs données d’utilisation est standardisée sous forme de rapports d’utilisation dans le standard COUNTER dénommé « Code de Bonnes Pratiques COUNTER ». Ces rapports retracent les statistiques d’utilisation du contenu des plateformes des éditeurs pour les différents documents mis à disposition (revues, bases de données, contenus multimédia, livres,…).


Dans les six mois suivant leur inscription puis annuellement, ils doivent faire évaluer leurs rapports statistiques d’utilisation afin qu’ils soient reconnus conformes selon les exigences du référentiel COUNTER.
DEKRA certification est référencé par l'organisation COUNTER pour réaliser cette évaluation.


Dans ce cadre DEKRA Certification réalise un audit incluant un certain nombre de tests, dont certains varient selon le type de rapport d’utilisation.


L’audit comprend toujours 3 étapes :
- Etape 1 : contrôle de la conformité du format des rapports d’utilisation aux spécifications COUNTER
- Etape 2 : vérification de l’intégrité des statistiques d’utilisation
- Etape 3 : contrôle de la compatibilité du format des rapports à un format de téléchargement standard
La décision de prononcer la conformité des rapports d’utilisation du fournisseur ou de l’éditeur au référentiel COUNTER est prise par l’organisation COUNTER sur la base du rapport d’audit transmis par DEKRA Certification.

 

 

Les bénéfices de la certification COUNTER

La certification COUNTER permet aux fournisseurs et éditeurs de contenus scientifiques et techniques de :

  • maintenir leur inscription sur le registre des fournisseurs conformes
  • optimiser leur rapports d’utilisation
  • renforcer leurs relations commerciales avec les services de négociation des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • améliorer leurs services aux institutions représentant les diverses communautés de savoir et de connaissances

 

En savoir plus sur la certification COUNTER :

Élaboré avec les fournisseurs et éditeurs de contenus scientifiques ou techniques et les bibliothécaires, le Code de bonnes pratiques COUNTER est devenu la nouvelle norme internationale de mesure de l’utilisation des ressources électroniques payantes spécialisées dans l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Le Code des bonnes pratiques COUNTER est à la disposition de tous les fournisseurs éditeurs de ressources et des bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français et a pour objectif de répondre aux besoins des bibliothèques en incitant les fournisseurs et éditeurs de ressources à leur transmettre des données d’utilisation cohérentes, fiables et comparables.

 

L’organisation anglaise COUNTER Online Metrics, qui développe, maintient et gère le référentiel, met à disposition le Code de bonnes pratiques qui permet :

  •  aux fournisseurs et éditeurs de reporter de manière cohérente l’utilisation de leurs ressources électroniques
  •  aux bibliothécaires de comparer les données reçues par tous les fournisseurs et éditeurs.

 

L’organisation COUNTER tient à jour le registre des fournisseurs conformes au Code de Bonnes Pratiques COUNTER.

 

Elle fournit également des conseils et guides pour la mise en œuvre des statistiques COUNTER et administre un site internet communautaire dédié pour toutes les parties prenantes.

A tous les fournisseurs et éditeurs mettant à disposition des contenus scientifiques et techniques en ligne (via des bases de données propres ou agrégées) et commercialisent des revues, bases de données, plateformes, livres ou encore contenus multimédias.aux établissements et services documentaires del’enseignement supérieur et de la recherche.

 A tous les fournisseurs et éditeurs mettant à disposition des contenus scientifiques et techniques en ligne (via des bases de données propres ou agrégées) et commercialisent des revues, bases de données, plateformes, livres ou encore contenus multimédias.aux établissements et services documentaires del’enseignement supérieur et de la recherche.

Sont donc aussi concernés les hébergeurs et fournisseurs dit « tierce partie » :

  • Hébergeurs tierce partie : certains éditeurs mettent à disposition leur contenu en ligne via une tierce partie, laquelle fournit des rapports statistiques d’utilisation standard inclus dans une prestation de service d’hébergement plus large. Dans ces cas, c’est l’hébergeur tierce partie qui est audité, le fournisseur tierce partie devant alors remettre à l’auditeur une liste exhaustive de tous les éditeurs hébergés.
  • Fournisseurs tierce partie proposant une offre de rapports d’utilisation à la demande : certains éditeurs recourent à des fournisseurs qui proposent une offre de rapports d’utilisation à la demande dans laquelle les modèles utilisés peuvent être très différents pour chaque éditeur client. Dans ce cas, un plus grand nombre d’audits peut être exigé, le fournisseur tierce partie devant alors remettre à l’auditeur une liste exhaustive de tous les éditeurs clients.

Cas des hébergeurs/fournisseurs tierce partie qui présentent d’autres particularités : préalablement à l’audit il convient que chaque fournisseur se rapproche de COUNTER Online Metrics pour présenter les statistiques d’usage qu’il offre afin d’être orienté vers la catégorie adaptée.

 

L’audit comprend les étapes suivantes :

 

Etape 1 – Format : cette étape consiste à contrôler la conformité du format des rapports d’utilisation aux spécifications COUNTER.

 

Etape 2 – Intégrité des données : cette étape consiste à vérifier que les statistiques d’utilisation transmises par le fournisseur transcrivent précisément l‘activité menée par l’auditeur durant l’audit. Ceci inclut la vérification que le fournisseur offre des statistiques d’utilisation cohérentes lorsque ses rapports sont consultés en utilisant différents navigateurs, dont au minimum Google Chrome, Internet Explorer et Mozilla Firefox.

 

Etape 3 – Livraison du rapport : cette étape consiste à contrôler que les rapports sous format xml (format obligatoire pour la transmission de ces rapports) sont téléchargeables en utilisant le protocole standard SUSHI.

 

Les conclusions de l'audit pour chacune des étapes ci-dessus sont formalisées dans un rapport d'audit. C'est sur la base de ce rapport transmis par DEKRA Certification à l'organisation COUNTER que l'inscription sur le registre des fournisseurs conformes est décidée.

 

DEKRA Certification France est l’organisme de certification référencé par COUNTER Online Metrics pour réaliser les audits de conformité au référentiel COUNTER en France.

 

Ceci permet aux fournisseurs et éditeurs d’avoir un prestataire de service local et francophone.

Toutes les informations utiles concernant la réalisation des audits est disponible sur demande auprès de DEKRA Certification (rubrique « Contactez-nous » à droite dans la présente page).

 

Toutes les informations utiles sur l’organisation COUNTER, les personnes à contacter, tous les aspects du Code de bonnes pratiques dans sa version en vigueur (version 5), l’implémentation du protocole SUSHI, la procédure d’inscription sur le registre des fournisseurs conformes,… sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.projectcounter.org/code-of-practice-five-sections/abstract/. 

 

Pour consulter des guides pratiques en français :

Contactez-nous

DEKRA Certification

Demande de devis audit de conformité au Code de bonnes pratiques COUNTER Version 5

Plus de services

DEKRA Certification vous propose une large gamme de services pour répondre à vos besoins en matière de qualité, santé et sécurité :

et cela sur de nombreux référentiels :