La certification EN 9100 - EN 9110 - EN 9120

La certification EN 9100 - EN 9110 - EN 9120

Afin d'améliorer les performances et la sécurité de tout le secteur, l’industrie aéronautique, regroupée au sein de l’IAQG (International Aerospace Quality Group), s’est depuis de nombreuses années engagée dans un travail d’harmonisation de l’évaluation mondiale de ses fournisseurs. 

C’est de ce travail de réflexion qu’est née en 2001 l’EN 9100.

Les dernières versions en vigueur des séries EN91X0 sont : l’EN9100:2018, l’EN9110:2018 et l’EN9120:2018.

 

Qu'est-ce que la certification EN 9100 - EN 9110 - EN 9120 ?

Les normes des séries EN 91X0 sont des normes européennes décrivant un système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique, spatial et de défense.

Ce qu’il faut retenir :

  • elle s’applique à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnements (aux constructeurs et à leurs fournisseurs)
  • l’EN9100 a pour homologue l’AS 9100 pour l’Amérique, et la JISQ 9100 pour l’Asie
  • l’EN 9100 reprend complètement les exigences de l’ISO 9001. Elle compte un nombre non négligeable d’exigences supplémentaires à l’ISO 9001. Les exigences en plus concernent notamment le processus d’achat, la qualification des « procédés spéciaux», le risque opérationnel
  • elle se décline en 3 normes ou référentiels :
    • l’EN 9100 (pour les entreprises de conception et de fabrication et de production de produits ou services)
    • l’EN 9110 (pour les entreprises de maintenance, de réparation et de révision)
    • l’EN 9120 (pour les entreprises de stockage et les distributeurs)

La certification EN 9100 est devenue pour l’ensemble des fournisseurs de l’industrie aéronautique le passeport indispensable mondialement reconnu par tous les donneurs d’ordre de l’IAQG. Etre certifié EN 9100 permet d’être référencé au sein de la base de données mondiale OASIS (On Line Aerospace Suppliers Information Systems) des fournisseurs de l’industrie aéronautique et spatiale.

 

  • Bovis certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 par DEKRA Certification

    Le choix DEKRA Certification

    Bovis certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001

  • Handirect certifié ISO 9001 par DEKRA Certification

    Le choix DEKRA Certification

    Certification ISO 9001 pour la société Handirect

  • TNT Certifié QSE

    Le choix DEKRA Certification

    TNT certifié QSE (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001)

  • Qualtera certifié ISO 9001 et ISO 27001 par DEKRA Certification

    Le choix DEKRA Certification

    Qualtera certifié ISO 9001 et ISO 27001

 

Quels sont les avantages de la certification EN 9100 ?

  • être reconnu mondialement par tous les donneurs d’ordre de l’IAQG
  • être référencé au sein de la base de données mondiale OASIS (On Line Aerospace Suppliers Information Systems) des fournisseurs de l’industrie aéronautique et spatiale.
  • développer un système qualité orienté vers l’amélioration des systèmes, produits, services et performances.
  • assurer la pérennité de ses activités

 

Quels sont les bénéfices de la certification EN9100 avec DEKRA Certification ?

  • une expertise garantie : tous nos auditeurs sont authentifiés par l’IAQG. Ils  se regroupent au moins une fois par an pour partager la vision DEKRA, partager les bonnes pratiques et se former continuellement
  • une méthodologie performante : nos auditeurs s’adaptent à vos spécifités pour vous orienter vers des axes de progrès significatifs
  • un département aéronautique spécifique : votre dossier est piloté par des spécialistes au sein d’un département dédié qui a la maîtrise de l’ensemble du processus
  • un groupe mondial : DEKRA Certification – France appartient au groupe DEKRA (présent dans 54 pays, doté de plus de 40 accréditations)
  • une offre flexible : DEKRA Certification s’adapte à vos besoins (un certificat, une publication sur nos réseaux, des logos sous toutes les formes : il vous suffit de demander !)
  • un accès privilégié : vos contrats, vos rapports et vos certificat numériques sont disponibles via un portail DEKRA dédié et sur la base OASIS (sauf contrat)
  • une écoute permanente : dès la première prise de contact, vous connaissez votre interlocuteur unique DEKRA Certification au sein du département aéronautique qui coordonne votre cycle de certification et assure la communication entre vous, les auditeurs et les demandes extérieures
  • une planification anticipée de vos audits : vous nous faites part de vos contraintes, nous planifions votre audit annuel, vous connaissez vos dates plusieurs mois à l’avance
  • une réactivité dans les échanges : une demande d’information ? un devis ? un besoin de certificat urgent ? Nous vous répondons immédiatement.

 

En savoir plus sur la certification EN 9100 - EN 9110 - EN 9120

Aucune elles sont strictement identiques. La prEN 9100 : 2016 correspond à la version provisoire de la  norme avant la parution en mai de la version définitive intitulée l’EN 9100 : 2018.

Je contacte DEKRA Certification afin d’être mis en relation avec un spécialiste du département aéronautique dédié à l’EN9100 – EN9110 – EN9120 :

Je pourrai ainsi détailler avec lui mon projet, mes attentes et demander des informations.
Je peux aussi remplir directement un formulaire de demande de devis en ligne.

Quel que soit le moment de mon cycle c’est-à-dire avant mon audit de renouvellement ou entre 2 visites de surveillance, je contacte  DEKRA Certification afin d’être mis en relation avec un spécialiste du département aéronautique dédié à l’EN9100 – EN9110 – EN9120 :

Précautions utiles : en termes de délai je contacte DEKRA idéalement 4 mois avant la date d’expiration de mon certificat pour conserver l’antérioté de mon certificat ou 2 mois avant ma visite de surveillance de l’année en cours.

Oui, DEKRA Certification est accréditée par le COFRAC pour la certification EN 9100 et la certification EN 9120 (accréditation n°4-0604, portée disponible sur www.cofrac.fr).
Pour la certification EN9110, DEKRA est accréditée par le DAkkS (accréditation allemande).

Un Audit de Transfert est une visite spéciale indépendante et déconnectée du cycle de certification utile à toute entreprise actuellement certifiée par un organisme de certification qui souhaite changer d’organisme (ex : DEKRA Certification) pour la poursuite de son cycle et/ou pour un nouveau cycle.

 Si je suis concerné(e) par cette démarche, je contacte DEKRA Certification afin d’être mis en relation avec un spécialiste du département aéronautique dédié à l’EN9100 – EN9110 – EN9120 :

 

 Un cycle de certification EN9100 (ou EN9110 ou EN9120)équivaut aux 3 années pendant lesquelles est valide mon certificat. Le premier cycle début par un audit initial (année 1) puis une audit de suivi n°1 (année 2), enfin audit de suivi n°2 (année 3). Le second cycle et les suivants, toujours d’une durée de 3 ans, comporteront un audit de renouvellement, puis un audit de suivi n°1, enfin de audit de suivi n°2.

Je prends mes précautions en termes de délais. Autrement dit, je contacte DEKRA Certification :

au plus tard 3-4 mois avant l’échéance de mon certificat actuel.

La base de données OASIS est le système en ligne d’information des fournisseurs aérospatiaux. OASIS signifie Online Aerospace Supplier Information System.

Faire partie de la liste des fournisseurs certifiés donc enregistrés selon les règles IAQG dans OASIS permet d’attester de la qualité de ses services ou produits pour travailler dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

DEKRA Certification certifie des entreprises de toutes tailles : de la petite entreprise (1 ou 2 personnes sur un seul site) au grand groupe présent sur plusieurs sites en France et à l’International.
Retrouvez le témoignage du la Responsable Assurance Qualité du Groupe BLONDEL AEROLOGISTIQUE (10 sites).

Contactez-nous

DEKRA Certification

Plus de services

DEKRA Certification vous propose une large gamme de services pour répondre à vos besoins en matière de qualité, environnement, santé et sécurité :

et cela sur de nombreux référentiels :