Témoignage : la certification EN 9100 avec le Groupe Blondel

Témoignage : la certification EN 9100 avec le Groupe Blondel

11 juin 2018

Mme LAMBRY, pourriez-vous, en quelques mots nous présenter le Groupe Blondel et sa Division Aéronautique ?

Le Groupe BLONDEL est une entreprise familiale créée en 1956 par Daniel BLONDEL et s’organise autour de 3 divisions : Transport, Logistique et Logistique Aéronautique.

Les activités de logistique pour les clients du secteur aéronautique ont commencé en 2009, à Méaulte et pour cela la société Blondel Aérologistique a été créée.

Aujourd’hui la division aéronautique est constituée de 6 filiales et représente 30% du volume des effectifs du groupe. Elle propose ainsi des prestations allant de la réception de marchandises, vers le traitement de commandes, jusqu’à l’approvisionnement des chaînes de production ou expédition vers d’autres sites ou clients dont les Transports Blondel assurent la livraison parfois grâce à des remorques fabriquées spécifiquement pour transporter des ensembles de pièces d’avion produits par ses clients de l’aéronautique, et dont le gabarit dépasse celui des moyens de transports routiers standards.

 

Pourquoi le Groupe Blondel a-t-il mis en place l’EN 9100 ?

La certification EN 9100 n’est pas une obligation contractuelle. Toutefois nous souhaitons démontrer l’implication du Groupe BLONDEL dans le respect des méthodes de travail et des standards de production du secteur de l’aéronautique. Obtenir la certification EN 9100 assure à nos clients notre engagement sur la qualité de nos prestations et permet de nous démarquer de la concurrence.

 

Comment vous êtes-vous préparé ?

Les challenges étaient multiples car nous étions à la fois dans une année de renouvellement et de transition vers la norme EN 9100 : 2016, de plus certains sites étaient audités pour la première fois.

Nous avons donc renforcé l’équipe Qualité par la création d’un nouveau poste QHSE pour pouvoir me rendre plus disponible au renouvellement de la certification. Par ailleurs, afin de préparer la transition, les responsabilités QHSE ont été redéfinies sur certains sites pour mobiliser les ressources nécessaires au déploiement des nouvelles dispositions du SMQ (Système de Management de la Qualité).

Enfin, un séminaire a été organisé avec un consultant extérieur pour nous aider à définir un cadre afin d’harmoniser tous nos processus en interne et avoir un système global cohérent.

 

Comment votre audit de renouvellement et la transition EN 9100 se sont déroulés ?

Comme c’était la première fois que les audits étaient menés par DEKRA Certification, nous avions quelques interrogations sur la façon dont les sujets allaient être abordés. Dès l’étape de transition et de transfert, les échanges avec le Responsable d’audit ont été positifs. Monsieur Decaesteker par la qualité de son écoute, nous a aidés. Au-delà de ça, à chaque audit sur les différents sites, les échanges avec les auditeurs, ont été constructifs dans la démonstration de la conformité de notre système, mais également pour nous faire percevoir les axes à suivre pour améliorer encore notre performance. Les auditeurs, qui étaient au nombre de 7 (6 + M. Decaesteker), avaient des remarques concordantes sur notre système, ce qui nous a rassuré sur la pertinence des conclusions.

 

Que vous a apporté l’audit DEKRA Certification ? 

L’audit réalisé par DEKRA Certification nous a permis d’une part de nous conforter dans les choix que nous avons faits vers l’harmonisation de nos systèmes. D’autre part, il nous a apporté des clarifications sur certains points de vigilance comme par exemple améliorer la mesure de la performance de certains processus non opérationnels.

Aujourd’hui nous travaillons sur la mise en place d’un nouvel outil de mesure de la satisfaction client.

 

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée de la certification EN 9100 pour vos clients ?

La norme EN 9100 permet de rassurer les clients sur les pratiques, de garantir un niveau supérieur de sensibilisation et donc une meilleure compréhension des interactions entre les différents intervenants de la chaîne de production aéronautique.

Nous pensons que cette norme permet de démontrer un niveau d’implication important de la société sur ce secteur industriel qui nécessite rigueur et qualité de service.  

Par ailleurs, être dans la base de données OASIS peut nous apporter des opportunités de contrat ou de nouveau client. Par exemple, STELIA AEROSPACE COMPOSITES, filiale du groupe STELIA AEROSPACE, travaille désormais avec le Groupe BLONDEL dans la gestion d’outillage servant à la production.

 

Pourquoi avoir choisi DEKRA Certification pour renouveler votre certification EN 9100 ?

Nous avions déjà eu écho de DEKRA Certification qui nous a été recommandé par notre ancien organisme de certification EQS (Euro Qualité Système). Toutefois, parmi les différentes propositions que nous avons reçues de la part des prestataires que nous avons consultés, celle de DEKRA Certification était la plus proche de nos attentes, aussi bien commercialement que techniquement. L’organisation proposée était claire et très satisfaisante.

 

Seriez-vous prête à faire recommander DEKRA Certification à vos partenaires commerciaux ?

Tout à fait. Le partenariat qui s’est mis en place entre DEKRA et Blondel, nous a fait progresser. La qualité des échanges lors des audits a été tout à fait remarquable.

 

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