En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Nos actualités - DEKRA Certification

Interview Pierre GULLI et Mathieu REUBRECHT, auditeurs IFS et BRC pour DEKRA Certification

04 mars 2019

Interview

 

Pierre GULLI et Mathieu REUBRECHT ont créé leur société Nord Sud Qualité pour accompagner les entreprises du monde agroalimentaire dans leur développement en les aidant à maîtriser la qualité de leurs produits et de leurs services. Tous deux auditeurs sur les référentiels internationaux IFS et BRC, Pierre et Mathieu travaillent en étroite collaboration avec DEKRA Certification depuis près de 4 ans mais connaissent l’équipe depuis 2014. Aujourd’hui ils nous font partager leur retour d’expérience sur ce partenariat.

 

Tout d’abord, pouvez-vous expliquer comment devenir auditeur IFS BRC ?

Devenir auditeur IFS – BRC répond à des critères très strictes. Pour pouvoir réaliser et accompagner nos clients sur les certifications IFS et BRC, il faut tout d’abord pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative, par le biais d’audits par exemple. La seconde condition, et non des moindres, est de réussir les examens organisés par les propriétaires des référentiels IFS et BRC. L’IFS propose un système d’examen écrit sur le référentiel et sur les connaissances technologiques en agroalimentaire suivi d’un entretien mise en situation d’audit. Quant au BRC, il faut se munir d’un dossier démontrant de son expérience en tant qu’auditeur suivi d’un examen sous forme de QCM. Ces examens sont très durs ce qui explique le taux de réussite assez faible.

 

Quel rôle joue DEKRA Certification dans le maintien de votre qualification d’auditeur IFS et BRC ?

Une fois qualifié en tant qu’auditeur IFS et BRC, DEKRA Certification, en tant qu’organisme certificateur est responsable du maintien de notre qualification de façon à éviter toute rupture. De ce fait, DEKRA Certification nous forme en continu, au moins 2 jours par an, sur la législation et la règlementation alimentaires, les exigences des référentiels, les pratiques d’audit, etc.

Toujours dans le but de maintenir notre qualification et d’attester de notre expérience en tant qu’auditeur IFS et BRC, DEKRA Certification nous assure un nombre d’audits suffisant sur chacun des référentiels. En outre des organismes d’accréditation comme le COFRAC ou les propriétaires des référentiels comme l’IFS Integrity Program ou le BRC Compagnon peuvent venir nous observer sur le terrain et ainsi contrôler la bonne réalisation des protocoles d’audits.

Le rôle de formateur de DEKRA Certification est aussi important pour nous que pour DEKRA Certification. En effet, sans cette formation continue nous ne pourrions conserver notre qualification et DEKRA Certification ne pourrait plus maintenir son accréditation sur les référentiels IFS et BRC.  En ce qui nous concerne, conserver notre qualification d’auditeur IFS BRC nous donne une réelle crédibilité dans le secteur agroalimentaire, c’est une bonne carte de visite voire une certaine assurance de la qualité de notre travail vis-à-vis de nos clients. C’est donc une relation gagnant-gagnant.

 

Alors, pourquoi choisir DEKRA Certification plutôt qu’un autre organisme certificateur ?

Nous avons un échange de qualité avec les auditeurs et les équipes support de DEKRA Certification. Le métier d’auditeur étant assez solitaire, travailler avec DEKRA Certification nous permet d’avoir accès à des compétences réunies et supportées par une équipe réactive.

Par exemple si nous avons une interrogation sur une non-conformité ou autre, tout le monde répond vite, quel que soit le client ou la demande. C’est très enrichissant pour nous en tant qu’auditeur d’échanger avec des personnes compétentes, capables de nous comprendre et de nous donner des points de vues différents sur notre métier, c’est ce qui nous permet de continuer à apprendre.

Par ailleurs, la gestion administrative amont (établissement des contrats, des durées d’audits, des plannings etc.) est un vrai confort en terme d’organisation, c’est un gain de temps précieux qui nous permet de cadrer notre travail.

Enfin un réel partenariat s’est installé entre DEKRA Certification et Nord Sud Qualité. Cela nous a permis de découvrir de nouvelles entreprises de « haut niveau » et de notre côté de proposer à nos clients un organisme de certification de qualité. C’est cette confiance mutuelle qui nous permet de travailler en bonne intelligence avec DEKRA Certification.

 

En quelques mots, du point de vue d’un auditeur IFS BRC, quels seraient les atouts de DEKRA Certification ?

Une équipe professionnelle, compétente, réactive et disponible.

 

Contactez-nous

DEKRA Certification

Actualités

12 juin 2019

CONTROREM renouvelle sa confiance à DEKRA Certification

DEKRA Certification est fière d’avoir été choisie par CONTROREM pour son nouveau cycle de certification EN9100. Bravo à toutes les équipes !
12 juin 2019

ATCOM TELEMETRIE certifiée EN9100 par DEKRA Certification

DEKRA Certification félicite tous les collaborateurs ATCOM TELEMETRIE pour leur investissement et leur réussite dans l’obtention de la certification E...
04 juin 2019

Simplification de la réglementation pour les maisons chauffées à l’électricité – l’arrête d'application

Faisant suite au décret n°2019-494 (voir l’actualité du 27 mai 2019 sur notre site), l’arrêté du 28 mai 2019 modifiant l’arrêté du 31 octobre 2005 rel...
27 mai 2019

Modification des obligations d’individualisation des frais de chauffage

Le décret n°2019-496 modifie les obligations d’individualisation des frais de chauffage dans les immeubles collectifs à usage d’habitation ou à usage ...
27 mai 2019

Nouvelle règle de construction des maisons neuves

Le décret n°2019-494 du 21 mai 2019 supprime l’obligation d’installation d’un conduit de fumée dans les maisons individuelles neuves chauffées à l’él...