Nos actualités - DEKRA Certification

Evaluation ISO 26000 : Activert/RCSI à nouveau parmi les pionniers

29 mai 2013

M. Rabot, pourriez-vous, en quelques mots nous présenter votre société RCSI ?

ACTIVERT-RCSI est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de nettoyage écologiques professionnels. Nous disposons d’un laboratoire intégré sur notre site de production situé en Ile de France dans l’Essonne. Depuis une quinzaine d’années nous avons cherché à réduire l’impact de nos produits et nos process sur les personnes et l’environnement en substituant nos matières premières dangereuses par des substances plus respectueuses pour l’environnement et les personnes et en adoptant un mode de production écologique et conforme aux normes et labels les plus exigeants.
Nous commercialisons notre propose marque ACTIVERT depuis 4 ans de nettoyants écologiques professionnels. Ces produits écologiques sont pour la plupart certifiés par l’Eco label européen ou sont facilement biodégradables.

 

 

RCSI est l’une des premières PME française à avoir été certifiée QSE (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

Qu’est-ce que cela a pu apporter à la société ?

Nous avons choisi en 2004 de mettre en place un système de management intégré car notre entreprise est concernée par plusieurs risques dont le risque chimique et le port de charge. La mise en place de la certification QSE a permis dans un premier temps d’identifier nos risques environnementaux ainsi que nos risques liés à la santé et la sécurité.
Chaque salarié est concerné par sa propre santé et la protection de l’environnement. Il a donc été relativement évident d’initier le système QSE. Quand nous avons commencé le tri des déchets plastiques et cartons pour leur recyclage, chaque collaborateur à souhaiter participer et même s’impliquer dans la démarche de réduction des risques d’accident du travail.
Le système de management intégré permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de notre entreprise mais aussi de tenir compte de tous les aspects QSE. Par exemple, quand nous élaborerons un nouveau produit ACTIVERT, le cahier des charges va prendre en compte , dès sa conception, du choix des matières premières mais aussi du port des charges durant les étapes de production et de conditionnement ainsi que l’utilisation de nos produits par nos clients, que ce soit pour leur santé mais aussi tout ce qui concerne l’impact carbone et le rejet des eaux de lavage.
Nos clients sont aussi rassurés de savoir que nous travaillons sur la réduction de nos risques, c’est un moyen d’assurer la pérennité de notre entreprise en réduisant, par exemple, les risques d’arrêt de production.
Le système QSE est un formidable outil de management. Nous disposons d’indicateurs qui permettent d’identifier les éventuels écarts. La définition de nos objectifs est communiquée et les éventuels dysfonctionnements se résolvent par des actions correctives et une participation de chacun.
Le système QSE nous permet d’améliorer notre conformité à la règlementation par la veille réglementaire et les audits qui en assurent le suivi.
Et ce qui nous semble très utile c’est le principe d’amélioration continue qui est au cœur de notre système QSE, que ce soit pour la satisfaction de nos clients, la protection de l’environnement ou encore la santé et la sécurité de nos collaborateurs et nos clients.
Aujourd’hui, 10 ans après notre premier audit QSE, les interventions des auditeurs DEKRA Certification nous permettent de trouver des pistes d’amélioration de la qualité et des coûts, notamment sur nos processus de fabrication.

 

Bien qu’assez récente, l’évaluation ISO 26000, qui prend en compte la responsabilité sociétale d’une entreprise, était-elle une évidence pour RCSI ?

Je ne sais pas si c’était une évidence mais comme de nombreuses entreprises, nous avons des valeurs et adhérons aux principes du développement durable.
Notre métier de fabrication de produits écologiques est concerné par les enjeux du développement durable avant même l’évaluation de l’ISO 26000, notre société appliquait les principes sans les avoir formalisés.

 

Comment vous êtes-vous préparé ?

Nous avons fait appel dans un premier temps à un cabinet spécialisé dans la mise en place de l’ISO 26000. Le consultant a collaboré avec notre responsable QSE. Nous avons commencé à rédiger notre vision d’entreprise, ce que nous souhaitons réaliser dans les 5 prochaines années, nous avons défini et priorisé nos valeurs pour ensuite le communiquer à l’ensemble de nos parties prenantes par le biais entre autre de notre rapport de développement durable.

 

Comment l’évaluation s’est-elle déroulée ?

L’évaluatrice DEKRA était expérimentée également en QSE ce qui a permis très rapidement de parler le même langage. Certains aspects comme la protection de l’environnement ont été identifiés par la mise en place de certification ISO 14001. L’évaluatrice était ravie par le degré d’implication de l’ensemble du personnel de notre entreprise et l’évaluation a été couronnée de succès, avec 764 points sur 1000 (à 37 points sur 1000 du niveau d’exemplarité). Nous avons ainsi obtenu dès la première année le degré de maturité.

 

Que vous a apporté la mise en place de l’ISO 26000 ?

L’ISO 26000 nous aide à clarifier nos valeurs, notre vision d’entreprise et nos objectifs qui sont en rapport avec les enjeux du développement durable. Nous améliorons notre communication ; nos parties prenantes constatent notre engagement pour le développement durable, nos collaborateurs ont le choix de participer à des actions auprès d’associations locales.
C’est aussi plus de transparence par une meilleure communication au sein de notre entreprise mais aussi pour nos clients, fournisseurs et tout organisme concerné par notre entreprise.
Il me semble enfin que la performance économique n’est pas le seul objectif d’une entreprise, l’ISO 26000 ou la RSE permettent d’identifier d’autres pistes de performance comme la performance écologique ou le bien être de chacun au travail et de les appliquer pour un meilleur équilibre et une meilleure satisfaction des organisations et des personnes.

 

Pourquoi avoir choisi DEKRA Certification ?

Notre choix s’est porté sur DEKRA Certification pour plusieurs raisons : l’état d’esprit de l’organisme basé sur une démarche de progrès, la manière d’aborder les audits vraiment axés sur l’amélioration plutôt que sur la sanction et enfin la connaissance de notre métier et des auditeurs "métiers".

 

Catégories : Import 2015-11-06 09-04

Contactez-nous

DEKRA Certification

Actualités

22 janv 2021

Les Transports Caillot certifiés ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, IFS Logistique

Certifiés par DEKRA CERTIFICATION initialement depuis 2014 en IFS Logistique, les Transports Caillot renouvellent tous les ans sa confiance en DEKRA C...
22 janv 2021

ARGRU SAS renouvelle sa certification IFS Food v6.1 avec DEKRA Certification

AGRU SAS, nouveau client de DEKRA Certification, obtient la certification IFS Food V6 avec succès.
En savoir plus sur la certification IFS Food.
18 janv 2021

Recrute animateur(trice) Marketing & Communication

DEKRA Certification et DEKRA Process Safety recrutent CDD de 6 mois d'animateur(trice) Marketing & Communication. Diverses missions en webmarketi...
18 janv 2021

La CCI CAEN NORMANDIE obtient la certification QUALIOPI avec DEKRA Certification

La CCI CAEN NORMANDIE obtient la certification initiale QUALIOPI® avec DEKRA Certification



18 janv 2021

Séminaire auditeurs M3P avec DEKRA Certification

Le séminaire annuel M3P organisé par DEKRA Certification s’est déroulé le 07 janvier 2021 dans les locaux de la DAP (Direction de l’Administration Pén...