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L'évaluation ISO 26000 - Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

L'évaluation ISO 26000 - Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

La norme ISO 26000, est une norme internationale, votée par 86 pays. 

Elle définit les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétales des organisations. Cette norme est le résultat d’un projet initié par des organisations de consommateurs en 2001 inquiets des conditions de travail des salariés faces aux pratiques de certains grands groupes.

La norme ISO 26000 a été développée pour aider à mettre en adéquation les systèmes de gestion et management et les normes mondiales de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

La norme ISO 26000 fournit les conseils dont votre entreprise a besoin pour mettre en œuvre et maintenir une stratégie de responsabilité sociale efficace et à long terme. Elle vous aide à mieux prendre en compte les mesures affectant vos politiques environnementales et durables ainsi que les pratiques commerciales équitables, la santé et la sécurité des employés et la protection des communautés dans lesquelles vous opérez. Une stratégie de responsabilité sociale (RSE) efficace est essentielle pour que votre entreprise soit compétitive.
En effet, de plus en plus de personnes préfèrent soutenir les entreprises adhérant à des politiques et pratiques de responsabilité sociale efficaces. Il est donc aujourd'hui plus important que jamais de s'adapter aux lignes directrices de la norme ISO 26000 pour une responsabilité sociale d'entreprise (RSE) fiable et efficace.

 

L'évaluation ISO 26000 (RSE)

Toute organisation ayant pour but de prendre en compte les impacts de ses activités sur la société et l’environnement peut suivre les recommandations de la norme ISO 26000. L'évaluation ISO 26000 (RSE) a pour but de :

  • Guider les organisations dans la prise en charge de leurs responsabilités sociétales
  • Poser un cadre pour :
      - rendre opérationnelle la responsabilité sociétale ;
      - identifier et s’engager avec les parties prenantes ;
     - améliorer la crédibilité des rapports et déclarations à propos de la responsabilité sociétal)
  • Mettre en avant les résultats obtenus et les améliorations
  • Améliorer la satisfaction des clients et garder leur confiance
  • Promouvoir des termes communs dans le champ de la responsabilité sociétale
  • Assurer une cohérence entre les documents, traités et conventions existants, et les autres normes ISO.

Votre entreprise souhaite :

  • Communiquer à ses clients et autres parties intéressées sa conformité aux lignes directrices de l’ISO 26000 ?
  • Oeuvrer à fiabiliser/crédibiliser ses données extra-financières ou « ESG » (Environnementales, Sociales et de Gouvernance), par exemple, dans le cadre de la directive relative au rapport de durabilité des entreprises (ou « CSRD ») ?
  • Ou simplement connaître son niveau de maturité ?

DEKRA Certification vous propose d’évaluer votre démarche ISO 26000.

 

 

Les bénéfices de l'ISO 26000 (RSE) ?

L’ISO 26000 définit la responsabilité sociétale comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • Contribue au développement durable (y compris à la santé et au bien-être de la société)
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes
  • Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations
  • Evalue votre stratégie et vos pratiques en terme de développement durable au sein de votre organisation
  • Améliore la réputation de votre entreprise avec des pratiques durables
  • Attire de nouveaux clients et collaborateurs
  • Renforce la fidélisation des clients et des collaborateurs

Les recommandations de l’ISO 26000 (RSE) s'appuient sur les meilleures pratiques observées dans ce domaine dans le secteur public et le secteur privé. Elles devraient ainsi être utiles aux petites et grandes organisations, aussi bien du secteur public que du secteur privé.

 

Qui est concerné par la mise en place de l’évaluation ISO 26000 (RSE) ? 

L'évaluation ISO 26000, norme internationale de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), s'adresse à toutes les organisations, quels que soient leur taille, leur secteur ou leur localisation.

  • Toutes les tailles d'entreprises : De la petite et moyenne entreprise (PME) en passant par les multinationales, l'ISO 26000 fournit un cadre pour toutes les entreprises, permettant ainsi d'améliorer leur impact social et environnemental.
  • Tous les secteurs d'activité : l'ISO 26000 est applicable et bénéfique dans tous les secteurs d’activité que soit le domaine, cela va du domaine de la santé, de l’aéronautique, du cosmétique, de la métallurgie …
  • Echelle mondiale, régionale ou locale : La norme ISO 2600 est conçue pour être pertinente et applicable à travers divers contextes culturels, sociaux et économiques à travers le monde.

En intégrant les principes de l'ISO 26000 dans leur stratégie et leurs opérations, les entreprises montrent non seulement un engagement envers le développement durable, mais elles renforcent également leur compétitivité sur le marché en répondant aux attentes croissantes des consommateurs, des partenaires et des investisseurs concernant la responsabilité sociale des entreprises. Toute les entreprises et organisations sont concernées par cette norme au cœur de tous vos enjeux.

 

Quels sont les Étapes du processus de l’évaluation ISO 26000 (RSE) ?

L’ISO 26000 est une norme qui ne se prête pas à la certification mais à l’évaluation. Axée sur la responsabilité sociétale des entreprises, elle en effet contient des lignes directrices plutôt et non pas des exigences spécifiques d’où l’évaluation et non la certification.
Cela signifie qu'il n'y a pas de processus de certification officiel comme pour d'autres normes ISO.

Toutefois, les organisations peuvent mettre en œuvre les principes de l'ISO 26000 en suivant des étapes pour intégrer les pratiques de responsabilité sociétale dans leurs opérations. Après cela elles peuvent passer par un organisme certificateur tel que DEKRA Certification pour évaluer les pratiques de responsabilité sociale mises en place.


Les étapes du processus d’évaluation de l’ISO 26000 incluent :

  1. Diagnostic initial : Identifier les pratiques existantes pour établir un état des lieux de la responsabilité sociétale de votre entreprise ou organisation.
  2. Identification des domaines d'action : Basée sur le diagnostic, déterminer les domaines où votre entreprise peut avoir le plus grand impact positif.
  3. Planification et mise en œuvre : Développer et exécuter des plans d'action
  4. Pré-évaluation sur le site DEKRA Certification votre organisme certificateur : Passer la pré-évaluation de votre organisation via notre module dédié : ……
  5. Évaluation des performances par DEKRA Certification votre organisme certificateur : Passer l’évaluation ISO 26000 avec DEKRA Certification votre organisme certificateur. Après votre passage Faire réaliser un audit, par DEKRA Certification vous qui délivrera ensuite un rapport comportant une note allant de 1 à 1000 avec 5 niveaux de classement selon la note obtenue. ainsi qu’une attestation Un document vous sera delivré.
  6. Amélioration continue: Évaluer régulièrement les performances par rapport aux objectifs de responsabilité sociétale et ajuster les plans d'action pour continuer à progresser.

Il est important de noter que l'ISO 26000 ne conduit pas à une certification formelle mais à une évaluation, pour démontrer la conformité de votre entreprise aux principes de la norme.

 

Pourquoi choisir DEKRA Certification comme organisme certificateur pour votre évaluation ISO 26000?

Choisir DEKRA Certification comme organisme certificateur pour votre évaluation ISO 26000 (RSE) vous permet de bénéficier des atouts suivants :

  • Une prestation d’évaluation éprouvée depuis plus de 10 ans, réalisée dès l’entrée en vigueur de la norme ISO 26000 et en phase avec ses évolutions
  • Une équipe d’experts de l’évaluation ISO 26000
  • Des auditeurs qualifiés et expérimentés dont les rapports vous aideront à mieux évaluer les stratégies et systèmes efficaces pour répondre aux objectifs de l’ISO 26000.
  • Nous avons mis en place un module de pré-évaluation pour que vous puissiez vous tester avant de passer à l’évaluation ISO 26000.
  • Nous proposons un espace client dédié pour accéder à vos documents : rapport d’audit, attestation, ...
  • Nous sommes un organisme à taille humaine, ayant les qualités d’une PME et bénéficiant des atouts d’un grand groupe international.

>> Découvrez les nombreux avantages que vous propose DEKRA Certification

 

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