Sur quoi porte le référentiel de la certification PSDM ?

Sur quoi porte le référentiel de la certification PSDM ?

La certification PSDM/PSAD repose sur la vérification de critères d’exigence autour de la qualité et de la sécurité des activités proposées du PSDM, et répertoriés dans un référentiel. Ce référentiel repose sur 4 grands chapitres :

  • Éthique, droits de l’usager, satisfaction de l’usager

Les critères liés à cette partie traitent principalement des droits de l’usager (libre choix, consentement, bientraitance, confidentialité...), du niveau d’information qu’il lui est nécessaire, et de l’étude de la satisfaction du service proposé (enquête, traitement des réclamations,...)

  •  Distribution du matériel et réalisation de la prestation

Les critères liés à cette partie précisent les exigences en termes d’accès à la prestation (accessibilité de l’information à toute personne), la prise en compte de la prescription et la mise en place de la prestation (évaluation de la faisabilité, création du dossier de l’usager, délai de mise en place,...), l’installation de la prestation (installation du matériel, information et formation de l’usager et professionnels de santé le cas échéant sur l’utilisation, vérification des conditions de sécurité de l’environnement,...), suivi et continuité de service (visites de suivi, astreinte, participation à la coordination des soins le cas échéant,...), et enfin la clôture de la prestation (reprise du matériel,...)

  • Fonctions support

Les critères liés à cette partie concernent les aspects RH (compétences et formation du personnel), les locaux (gestion des flux, accessibilité...), la prévention du risque infectieux (processus de nettoyage et de désinfection,...), la gestion et maintenance des Dispositifs Médicaux (marquage CE, entretien, gestion des consommables, vérifications périodiques,...), la gestion des déchets, la conformité du Système d’Information (protection des données,...), le recours à la sous-traitance.

  • Dispositions relatives à la qualité et aux risques

Les critères liés à cette partie sont orientés sur la veille information et réglementaire, les vigilances sanitaires (matériovigilance et pharmacovigilance opérationnelles,...), la gestion des risques (plan de continuité de l’activité,...)

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. +33 (0)7 72 20 09 90

Actualités

s%2C300%2C300-aa5019
27 août 2025

Certification ISO 14001 : un Engagement pour l’Environnement

Et si votre entreprise devenait un acteur clé de la transition écologique ? Lire la suite
s%2C300%2C300-a266fd
26 août 2025
s%2C300%2C300-ce52ff
25 août 2025

Certification ISO 9001, un Gage de Qualité et de Confiance

Et si la qualité devenait votre meilleur atout pour conquérir de nouveaux marchés ? Lire la suite
s%2C300%2C300-0a02f1
20 août 2025

DPE : mise à jour de l’arrêté « compétences »

L’arrêté du 30 juin 2025 modifie l’arrêté du 20 juillet 2023 Lire la suite
s%2C300%2C300-f02db4
11 juil 2025

Les 100 ans de DEKRA Certification

DEKRA a célébré ses 100 ans et à cette occasion, le 7 juillet, nos collaborateurs se sont réunis Lire la suite