Journée mondiale de l'accréditation 2022

Journée mondiale de l'accréditation 2022

09 juin 2022

Cette année, la Journée mondiale de l'accréditation se concentre sur la manière dont l'accréditation soutient la durabilité de la croissance économique et de l'environnement.

 

La durabilité de la croissance économique et de l'environnement grâce aux accréditations

Le succès de l'économie mondiale dépend de la disponibilité et de l'accès aux ressources naturelles, ce qui nécessite une gestion durable. Cependant, l'humanité agit souvent de manière non durable. La Journée mondiale de l'accréditation (JMA) 2022 met en lumière la manière dont l'accréditation aide les organisations à fonctionner de manière durable et à protéger l'environnement.

Les accréditations comme ligne directrice globale pour la gestion durable

Pénurie d'eau, perte de biodiversité et augmentation du nombre de catastrophes environnementales : Nous ressentons déjà les effets sur notre environnement des comportements imprudents du passé. La durabilité est plus importante que jamais, et il est essentiel de la repenser rapidement. C'est pourquoi les Nations unies ont fixé des objectifs et des cibles pour le développement durable dans leurs Objectifs de développement durable (ODD).

Le thème de la Journée mondiale de l'environnement de cette année, "Accréditation : La durabilité de la croissance économique et de l'environnement", traite de ces objectifs et de la manière dont l'accréditation soutient les ODD 6 à 15.
Les accréditations et les infrastructures de qualité ne sont pas seulement à la base de bon nombre de ces exigences, mais elles soutiennent également les organisations dès le début. Elles contribuent à garantir le respect des exigences normatives spécifiées pour les produits et les services. Elles fournissent également aux décideurs politiques, aux entreprises et aux groupes d'intérêt les connaissances techniques nécessaires pour mettre en œuvre, mesurer et contrôler les spécifications liées à chaque objectif de durabilité individuel.

Crédibilité et compétitivité à l'aide des certifications

Les sceaux et les certificats montrent aux entreprises partenaires et aux clients que les organisations ne se contentent pas de prétendre opérer de manière durable, mais le font réellement. Des organismes d'évaluation de la conformité (OEC) neutres vérifient que les processus et mécanismes de contrôle nécessaires sont en place et que les ressources sont déployées efficacement. Cela favorise la transparence et, grâce à des normes uniformes dans le monde entier, permet des comparaisons à l'échelle mondiale, ce qui peut réduire les obstacles au marché mondial. Dans le même temps, la certification contribue à promouvoir des normes élevées de qualité et de durabilité dans les pratiques commerciales du monde entier.

Promouvoir la gestion durable

Des normes éprouvées fournissent des orientations pratiques pour aider les organisations à fonctionner de manière écologiquement responsable dans tous les secteurs.

 Accroître la confiance

Grâce à la vérification par des organismes reconnus, les organisations montrent à leurs parties prenantes qu'elles ne se contentent pas de parler de durabilité, mais qu'elles la vivent réellement.

Agir au niveau mondial

Les normes reconnues au niveau mondial offrent des possibilités de comparaison et, en plus d'améliorer la visibilité d'une organisation, elles facilitent la recherche d'entreprises partenaires appropriées.

Préserver les ressources

En mettant correctement en œuvre les systèmes de gestion et les contrôles détaillés, les décideurs peuvent identifier systématiquement les économies potentielles et utiliser les ressources plus efficacement.

Trouver la bonne certification

Des priorités différentes exigent des mesures différentes. En fonction du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise, de la région dans laquelle elle opère ou de ses priorités internes, les organisations peuvent choisir parmi une variété de normes et également les combiner ou les compléter par d'autres. Les normes mondialement reconnues telles que l'ISO 14001 (système de management environnemental) ou l'ISO 50001 (système de management de l'énergie) offrent des lignes directrices détaillées que les entreprises peuvent adapter. En outre, ces normes peuvent être combinées avec d'autres normes de systèmes de management, comme ISO 9001 (management de la qualité) ou ISO 45001 (santé et sécurité au travail) grâce à leur structure de haut niveau (HLS). Le bon système de management permet de garantir l'intégration complète de la durabilité dans l'ensemble de l'entreprise, tout en offrant une certaine flexibilité si les conditions changent.


En savoir plus sur la Journée mondiale de l'accréditation 2022

Organisée chaque année le 9 juin depuis 2008, l'initiative de la Journée mondiale de l'accréditation a été créée par le Forum international de l'accréditation (IAF) et la Coopération internationale sur l'agrément des laboratoires (ILAC) afin de souligner la valeur de l'accréditation pour les employés, les laboratoires et les organisations dans l'économie mondiale.
Cette année, le thème est "Accréditation : La durabilité de la croissance économique et de l'environnement". Les organisations peuvent saisir cette occasion pour souligner, à l'interne et à l'externe, l'importance des normes dans la durabilité.

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. + 33 (0)1 41 17 11 20

Actualités

09 juin 2022

Journée mondiale de l'accréditation 2022

Cette année, la Journée mondiale de l'accréditation se concentre sur la manière dont l'accréditation soutient la durabilité de la croissance...
08 juin 2022

Antalis renouvelle ses certification ISO 9001, ISO 45001 et ISO 50001

Antalis, le spécialiste de la communication par l'emballage renouvelle ses certifications ISO 9001 (qualité), ISO 45001 (sécurité au travail) et ...
01 juin 2022

ANTAVIA renouvelle sa certification EN 9110 avec DEKRA Certification

Antavia, en tant qu'expert dans la maintenance aéronautique a choisit DEKRA Certification pour le renouvellement de sa certification EN 9110. Ant...
25 mai 2022

Audit énergétique dans les logements très consommateurs d’énergie

Deux textes d’application de l’audit énergétique obligatoire dans les logements très consommateurs d’énergie sont parus au journal officiel du 5 mai 2...
25 mai 2022

DEKRA Certification obtient l'accréditation COFRAC pour délivrer la certification EN 9110

Cette accréditation française sur le référentiel EN 9110 confirme la pertinence des prestations de DEKRA Certification pour l’ensemble des normes de s...