Interview du Directeur Général DEKRA Certification France sur le lancement du nouveau service « Mon Kiosque Santé » by Groupama

Interview du Directeur Général DEKRA Certification France sur le lancement du nouveau service « Mon Kiosque Santé » by Groupama

21 oct 2020

Yvan Mainguy, Directeur Général de DEKRA Certification France présente l'activité de DEKRA MEDAPPCARE, spécialiste des stores d'applications mobiles recommandées et témoigne sur le lancement de « Mon Kiosque Santé » by Groupama Centre Manche.

 

 Photo Y MAINGUY Recadre

Yvan MAINGUY,
Directeur Général DEKRA Certification France
DEKRA CMJN

Pourquoi le Groupe DEKRA a-t-il fait l’acquisition récente de MEDAPPCARE ?

MEDAPPCARE a rejoint le Groupe DEKRA en avril dernier en raison d’une vision commune en termes de valeurs et de stratégie. Cette acquisition s’inscrit dans la volonté stratégique du Groupe DEKRA (1) de se positionner sur le marché en plein essor de la santé et du mieux-vivre connectés, de digitaliser son offre de services et d’innover. DEKRA est déjà présent sur le secteur de la santé car fait partie des rares organismes dans le monde capables de certifier les dispositifs médicaux. DEKRA est l’un des leaders mondiaux de la certification, tout domaine confondu, à l’exception du mieux-vivre connecté. C’est maintenant chose faite avec le rachat de MEDAPPCARE. Et, dans le contexte actuel de crise sanitaire, cette fusion prend encore plus de sens, en renforçant la confiance numérique pour un monde plus sûr.

Plus précisément, quel est l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la santé ?

La santé est digitale ! On l’a vu avec la COVID qui a eu un effet accélérateur et majeur sur l’usage du numérique dans la santé et le parcours de soins des patients. A noter l’exemple de la télémédecine. Avant le confinement, la télémédecine ne décollait pas. En avril, le nombre de téléconsultations a explosé avec plus d’un million d’actes par semaine. Du jamais vu ! Le digital entre donc dans les usages et les pratiques pour faciliter l’accès à la santé et la prévention pour tous.

Dans ce contexte, comment se positionne DEKRA MEDAPPCARE?

Il y a d’un côté l’exemple de la télémédecine qui contribue à transformer radicalement les pratiques pour une approche plus préventive et plus personnalisée de la médecine et de l’autre, à titre d’exemple, le flop de l’application Stop Covid avec un nombre de téléchargements trop faible pour une utilisation optimisée sur le territoire.

Plus que jamais, les assurés, professionnels de santé et patients, ont besoin de services innovants de qualité, évalués, donc fiables et sûrs. Environ 80% de la population est équipée d’un smartphone dont la moitié a déjà téléchargé une application santé et bien-être. Mais quid de la qualité de ces applications ? C’est là tout l’enjeu du rapprochement entre MEDAPPCARE et le Groupe DEKRA qui vise à rassurer les citoyens français et européens dans un contexte sensible où la confiance numérique et la protection des données sont au cœur de leurs préoccupations.

Quel est le cœur de métier de DEKRA MEDAPPCARE ?

DEKRA MEDAPPCARE est l’organisme de certification du mieux-vivre connecté accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). DEKRA MEDAPPCARE évalue et certifie la qualité des applications mobiles, plateformes web et services connectés en santé, bien-être, perte d’autonomie et handicap à travers un référentiel reconnu par les experts du marché. Dans le prolongement de notre activité de Certification, et fort de cette expertise, nous travaillons de manière privilégiée avec les acteurs de l’assurance et de la protection sociale afin de leur proposer un service innovant de kiosques d'applications mobiles/sites web, évalués par nos soins, donc fiables et sûrs afin de recommander à leurs bénéficiaires les meilleurs services de prévention, de santé, d'aide aux aidants, à la perte d'autonomie et aux handicaps.

Pouvez-vous nous présenter plus en détails « Mon Kiosque Santé » by Groupama Centre Manche ?

DEKRA MEDAPPCARE a travaillé avec Groupama dans le cadre d’un POC déployé sur la Caisse Régionale Groupama Centre Manche, à la mise en place d’un Kiosque virtuel qui référence une sélection d’applications et de sites web évalués au service de la santé et du bien-être de ses clients.

Ce nouveau service est proposé exclusivement aux clients affiliés Collectives Santé et Prévoyance de la Caisse Groupama Centre Manche.

Aussi, Groupama a souhaité personnaliser son kiosque à l’aide de services finement sélectionnés par les équipes en interne et celles de Groupama Centre Manche. Référencer des applications phares comme « Mon Sherpa » ou « Relax Melodies » pour lutter contre le stress et la fatigue ou des services pour mieux comprendre la Covid et ses implications tels « CovidBot » ou « Covid19-médicaments » me semble être un choix très judicieux.

Quels sont selon vous les principaux bénéfices de « Mon Kiosque Santé » by Groupama ?

Les bénéfices sont multiples : tout d’abord, proposer au réseau Groupama un bouquet de solutions et services innovants et différenciants de santé et mieux-être connectés. Puis, aider, accompagner et protéger les usagers à travers des services évalués, adaptés, simples et efficaces, afin qu’ils puissent retrouver sérénité et bien-être et enfin, favoriser la prévention et notamment des risques psychosociaux.

Je note que Cerise parle déjà du kiosque. C’est une excellente initiative. « Mon kiosque Santé » by Groupama est en effet un excellent support de communication tant externe qu’interne.

Un dernier mot…

Oui, tout à fait. Je veux remercier ici très sincèrement toutes les équipes Groupama qui ont travaillé sur ce projet, celles bien sûr de Groupama Centre Manche et aussi les équipes de la Transformation Digitale et du Développement Assurances Collectives de Groupama Assurances Mutuelles. Bravo à vous tous pour votre professionnalisme, votre implication et d’avoir été précurseurs autour du lancement de ce nouveau service innovant au service de la prévention et du mieux-vivre.

(1)   DEKRA est un groupe leader mondial, pionnier dans la qualité et l’évaluation tierce partie.

 

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