En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FAQ (Foire aux questions) -  DEKRA Certification

FAQ (Foire aux questions) - DEKRA Certification

Trouvez les réponses à vos questions grâce à nos FAQ spécialisées.

L'organisme de certification donne l'assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. Un organisme certificateur, tel que DEKRA Certification, vous assure un contrôle par l'accréditation d'un comité. 

La certification de personnes consiste à vérifier la conformité de la compétence des personnes physiques à des exigences définies.

L'audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité.

L’ISO 9001 est issue de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité, elle fournit les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité.

La norme ISO 14001 traite du management environnement. C'est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000.

L’OHSAS 18001 d’origine anglaise (Occupational Health and Safety Assessment Series ) précise les règles pour la gestion de la santé et la sécurité dans le monde du travail

La certification ISO / TS 16949 concerne la démarche qualité dans l'industrie automobile. Elle a été élaborée par l’IATF (International Automotive Task Force), l’ISO l'ayant validé et publié sous forme de spécification technique (TS pour tecnical specification). Cette norme décrit les processus pour le développement et la fabrication de composants pour l'automobile.

La certification EN 9100 est la norme européenne assurant un système de la qualité pour le marché aéronautique. La norme EN 9100 reprend la certification ISO 9001 et s'applique aux constructeurs et aux fournisseurs. 

 

La certification ISO 50001 consiste à aider toutes organisations à réduire leurs consommations énergétiques en instaurant des bonnes pratiques. La norme repose sur un système de management de l'énergie afin d'en améliorer sa gestion. L'ISO 50001 est un engagement environnemental. 

 

 

Adoptée le 16 septembre 2007, la norme ISO 22716 fournit des lignes directrices relatives aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) des produits cosmétiques et prend en compte les besoins spécifiques de ce secteur.  

La certification ISO 20252 définit les termes, les définitions et les exigences relatives aux services applicables aux entreprises et aux professionnels pratiquant des études de marché, des études sociales et des études d'opinion lors de la mise en place d’un système de management de la qualité.

La norme ISO 13485 précise les exigences des systèmes de management de la qualité (SMQ) pour l'industrie des dispositifs médicaux. Elle s'appuie sur les exigences de la norme plus générale ISO 9001:2000.

L'ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agro-alimentaire.

L'ISO/CEI 27001 est une norme internationale de système de gestion de la sécurité de l'information, publiée en octobre 2005 par l'ISO dont le titre est Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de gestion de sécurité de l'information - Exigences.

La certification MSI 20000 est le standard de qualité de l'activité financière. S'adressant à toutes les structures, la norme MSI 20000 est preuve de solidité et de performance financière. Le référentiel financier est reconnu universellement sur les marchés de la finance comme un outil fiable. 

 

La certification CACES® désigne le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité. Elle repose en une démarche sur la prévention des risques dans le domaine des sites en travaux et permet d'assurer la conduite d'engins de manutention, des engins de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage. 

L’ISO/CEI 20000 est une norme de certification des services informatiques des organisations prouvant le respect de normes de qualité éditées au travers de phases, de contrôles et de procédures mises en place.

La certification IFS Food assure la conformité des activités des entreprises de transformation ou de conditionnement de produits nus dans le domaine de l'agroalimentaire. Au même titre que la certification BRC Food qui s'adresse uniquement aux distributeurs anglais, ces normes alimentaires garantissent la sécurité de la production dans l'alimentation et des produits de qualité.  

 

L’apposition du marquage CE sur un ascenseur lui permet d’être librement mis sur le marché européen.Il atteste, sous la responsabilité du fabricant ou de son représentant, de sa conformité aux dispositions de la directive européenne qui le concerne.

Le marquage CE sur un dispositif médical (DM) signifie que ce DM est conforme aux exigences juridiques des directives de l’Union Européenne en matière de santé, de sécurité. 

Le système de management de la qualité, abrégé SMQ (quality management system), c’ est l'ensemble des directives de prise en compte et de mise en œuvre de la politique et des objectifs qualité nécessaires à la maîtrise et à l'amélioration des divers processus d'une organisation, qui génère l'amélioration continue de ses résultats et de ses performances.

Le système de management environnemental ou SME est un outil de gestion de l'entreprise et de la collectivité qui lui permet de s'organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l'environnement.

Le système de management intégré ou SMI est un système qui permet la gestion de plusieurs aspects différents (Qualité, Sécurité, Environnement, Hygiène...) au sein d'une entreprise. Ce type de système combine les exigences de différentes normes (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS) afin que l'entreprise gagne en efficacité.

La certification de systèmes de management permet de manager et de gérer différents domaines dans la performance des entreprises tels que la qualité, l'environnement, la santé ou encore la sécurité. Avec pour objectif majeur de maintenir et améliorer la compétitivité des structures, les normes tels que la certification ISO 9001, ISO 50001, MSI 20000 ou encore EN 9100 permettent d'améliorer continuellement l'activité et les résultats d'une société. 

 

 

L'attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes répond au décret du 7 Mai 2007 qui stipule la détention obligatoire d'une attestation de capacité pour les opérateurs, personnel, garagistes, mécaniciens manipulant la climatisation des voitures. Cette attestation d'aptitude est obligatoire dans le domaine de l'automobile et doit être renouvelé tous les 5 ans.  

 

 

 

 

Contactez-nous

DEKRA Certification

Actualités

11 mai 2017

Nouvelle actualité réglementation thermique 2012

Diagnostiqueurs, vous êtes désormais concernés par un nouvel arrêté relatif à la réglementation thermique 2012.
27 févr 2017

EN 9110 : Une nouvelle accréditation pour DEKRA Certification !

Un nouvel engagement de DEKRA Certification envers ses clients.
06 janv 2017

EN 9100:2016 ce qui change !

La révision de la série des normes EN 91XX, répond un nouvel environnement du marché.
05 janv 2017

Modalités de Transition à l’IATF 16949

Transition de l’ISO/TS 16949:2009 à IATF 16949:2016
09 déc 2016

DEKRA Certification obtient une nouvelle accréditation COFRAC!

DEKRA Certification délivre la certification des statistiques des foires et salons.