En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La certification MSI 20000 - DEKRA Certification

La certification MSI 20000 - DEKRA Certification

MSI 20000, pour Market Standard Indicator - Indice 20000, est le standard de qualité de l’activité financière.

Valoriser votre activité financière par la certification MSI 20000 vous permettra d'accroître votre notoriété mais aussi de garantir la qualité et la conformité de votre structure.

 

La certification financière

La certification MSI 20000 renseigne sur la qualité de la gestion financière d’une structure.

La certification financière MSI 20000 est un engagement traduisant l’intégration d’un ensemble d’exigences sectorielles, en matière de solidité et de performance financière. Sur la base d’un diagnostic de conformité, le référentiel mesure la qualité de l’activité financière à travers un scoring global.

La norme est reconnue universellement comme un outil fiable et actualisé. Le référentiel se présente comme un repère, mis à la disposition des acteurs économiques et financiers. 

 

Les bénéfices de la certification MSI 20000

La certification financière MSI 20000 DEKRA Certification

 

Un diagnostic de la gestion financière

Un outil d’aide à la prise de décision en matière de stratégies financières

Un levier de progression des bonnes pratiques financières

Un avantage concurrentiel indéniable

Une référence reconnue par les acteurs économiques et financiers

Un gage de qualité financière

Un engagement vers une amélioration continue de l’attractivité financière

Une prise de position internationale 

 

 

 

En savoir plus sur la certification MSI 20000 : 

MSI* 20000 est le standard international relatif à la qualité financière d’une société.

Le cahier des charges MSI 20000 donne les exigences propres à la qualité financière des sociétés, selon leur secteur d’activité.

 

La norme MSI 20000 a été élaborée par des financiers pour des financiers et répond aux exigences de conformité les plus rigoureuses en matière de qualité financière.

 

La conformité au standard MSI 20000 peut donner lieu à une certification par un organisme tierce partie habilité sur ledit référentiel.

  

MSI 20000 est un outil d’aide à la décision pour les entreprises et une référence pour les actionnaires, investisseurs, créanciers, partenaires commerciaux (fournisseurs, clients), etc…

 

MSI signifie Market Standard International

Suite à l’affaire Enron en 2001, des spécialistes et professionnels de la finance ont initié une réflexion sur la mise en place d’un instrument qui permettrait d’identifier les structures les plus saines financièrement.

 

La crise financière de 2008, révéla définitivement le référentiel MSI 20000, pour le faire évoluer et aboutir, à sa version actuellement en vigueur et qui constitue aujourd’hui la référence en matière d’indicateur de qualité financière.

 

La création du référentiel MSI 20000 est donc née initialement d’un besoin sur les marchés boursiers, celui d’apporter plus de visibilité sur la santé financière des entreprises cotées, face à l’instabilité et au manque d’indicateurs neutres et fiables.

 

Aujourd’hui, la diffusion du standard MSI 20000 s’est généralisée à tout type d’entreprise.

Il s’agit de l’Organisation MSI, de Droit Suisse, basée à Genève, ouverte aux professionnels de la finance qui apportent leur savoir-faire et leur expertise métier, dans l’actualisation du cahier des charges du référentiel et la recherche scientifique liée.

 

L’Organisation MSI, réunit des compétences de la sphère financière (experts, chercheurs, professeurs, analystes, traders, …), issus d’universités, centres de recherches, plateformes boursières, banques d’affaires, intermédiaires en bourse, bailleurs de fond.

 

MSI 20000 c’est aussi un référentiel de dimension internationale. De nombreux financiers à travers le monde, issus des grandes places financières (New-York, Londres, Paris, Tokyo, Singapour), ont contribué de façon détachée et indépendante, à l’élaboration du standard.

 

L’aboutissement du référentiel MSI 20000 est le résultat de plusieurs années de travail, suivies d’une période d’expérimentation minitieuse.

 

En 2016, après 8 années d’expérimentation auprès d’entreprises (PME, Grandes Entreprises, Multinationales) de divers secteurs d’activité (énergie, agro-alimentaire, banque, assurance, réassurance,…), le référentiel MSI 20000 est mis à la disposition du marché.

La conformité au standard MSI 20000 est vérifiée par un organisme certificateur tierce partie tel que DEKRA Certification, à travers la réalisation d’un audit initial et d’audits annuels de surveillance.

 

La certification, attestant de la conformité au standard MSI 20000, est délivrée pour 3 ans suite à un audit initial. Des audits de contrôle annuel sont réalisés en n+1 et n+2, afin de s’assurer de la conformité continue au standard MSI 20000.

La certification donne droit à l’utilisation des marques de conformité MSI 20000.

 

Ces audits du système de management financier sont réalisés en conformité avec les principes de la norme ISO 17021*.

 

Cette certification est renouvelable à l’issue de la période de validité de 3 ans.

 

* Norme ISO 17021 « Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management »

 

Oui. Le standard est applicable à toutes les entreprises et institutions, qu’elles soient locales, nationales ou internationales, cotées en bourse ou non, tous secteurs d’activités confondus à condition qu'elles disposent de comptes dûment approuvés.

L’audit de certification de la qualité financière d’une entreprise est basé sur ses états financiers approuvés par un commissaire au compte.

 

Deux types d’audits existent : l’audit initial pour évaluer la possibilité d’attribution de la certification au standard MSI 20000 et les audits de surveillance chaque année pour évaluer le maintien de la certification.

 

Le premier audit (audit initial ou grand audit) se déroule suivant les étapes et modalités suivantes :

 

-       L’organisme certificateur planifie un rendez-vous avec l’entreprise pour récupérer les documents nécessaires au déroulement de la mission.

-       Ces états sont ensuite analysés dans le détail au sein de l’organisme certificateur, par des auditeurs spécialisés par secteur, dans l’analyse financière.Par soucis d’indépendance, aucune ressource du bénéficiaire n’est mobilisée.

-       Les auditeurs évaluent les états financiers à l’aide d’instruments financiers et de modèles économiques et économétriques spécifiques, selon le secteur d’activité de l’entreprise. A l’issu des travaux, l’ensemble est confronté et croisé à une multitude de données observées sectoriellement à l’échelle internationale. Les indices financiers sont répertoriés par thèmes et sous-thèmes, et regroupés dans un logiciel, rassemblant quantitativement et qualitativement, une base de données internationale, actualisée en permanence.

 

Les procédures d’audits de surveillance de la certification, se déroulent de la même manière, en tenant compte des résultats de l’audit annuel précédent.

L’objectif est de mesurer la qualité de la situation financière de l’entreprise.

 

La qualité financière d’une entreprise se mesure par l’évaluation de sa solidité et sa performance financières. Chacun de ces axes est structuré en thèmes et sous-thèmes permettant de réaliser une évaluation constructive et exhaustive.

 

La solidité financière est évaluée au regard de thèmes allant de la gestion d’actifs jusqu’à la gestion des liquidités en passant, entre autres, par la gestion des risques.

 

La performance financière est évaluée au regard de thèmes allant de la gestion opérationnelle jusqu’à la rentabilité d’exploitation en passant, entre autres, par la rentabilité économique.

 

Tous ces thèmes sont évalués à travers une trentaine de sous-thèmes au total. Pour chacun de ces sous-thèmes, un seuil référent est défini dans le cahier des charges MSI 20000.

 

L’évaluation de tous les thèmes et sous-thèmes liés à la solidité et à la performance financière, est réalisée par comparaison des indices avec leur référent respectif, selon un algorithme d’évaluation sophistiqué. L’ensemble est ensuite pondéré par des coefficients, selon l’importance des indices, en fonction du secteur d’activité.

Chaque audit fait l’objet d’un rapport complet, remis à l’entreprise.

Ces rapports s’articulent sur les fondamentaux de solvabilité et de rentabilité, assurant à l’entreprise sa pérennité dans le temps ; ils comprennent :

 

- Présentation des points forts à consolider

- Présentation des points faibles à corriger : non-conformité mineure et/ou majeures

- Analyse des leviers de solidité et de performance 

- Bilan des lacunes et des risques en matière de gestion financière

- Conclusion par thème d'analyse

- Emission d'alertes et de recommandations sectorielles

- Plan d’action : proposition d’objectifs et de paliers à atteindre 

- Benchmarking sectoriel international

 

 

Chaque rapport d’audit contient une synthèse claire et lisible de la gestion financière reprenant tous les thèmes et sous-thèmes de l’analyse, via une méthodologie de lecture accessible et intuitive.  (voir aussi : Quel est le contenu de l’audit de certification à la norme MSI 20000 ?).

 

L’ensemble des thèmes d’analyse représente 200 points.

Thèmes et sous-thèmes sont pondérés par des coefficients et par un algorithme évaluant les écarts par indice.

 

La certification peut être délivrée si le résultat de l’audit est strictement supérieur à 100 points et inscrit sur une tendance favorable.

Conformément aux règles internationales en vigueur, relative à la certification de systèmes : la certification est délivrée pour 3 ans, après un audit initial ayant démontré la conformité au standard MSI 20000.

 

Pendant cette période, deux audits de surveillance ont lieu (le premier, au bout de la première année et le second au bout de la deuxième année). L’objectif des audits de surveillance est de s’assurer de la conformité continue au standard MSI 20000.

La preuve de la certification est le certificat délivré par DEKRA Certification. Emis sur un document protégé contre toute copie, il comporte un numéro unique et la date de validité de la certification.

 

L’entreprise dispose également du logo DEKRA spécifique attestant de la conformité au standard MSI 20000 et qui peut être utilisé sur ses supports administratifs, commerciaux et de communication.

 

DEKRA Certification peut répondre à tout moment aux personnes qui le sollicitent pour connaître la validité d’un certificat, dans les limites des chartes de confidentialité signées entre les parties.

Seul un organisme certificateur reconnu, expérimenté, accrédité et habitué à travailler sous la norme ISO 17021*, peut-être habilité à assurer les certifications MSI 20000 en conformité avec les principes, procédures et cahier des charges de la norme.

 

DEKRA Certification est le premier organisme habilité en France à réaliser les audits et délivrer la certification selon le référentiel MSI 20000.

 

En effet DEKRA Certification respecte et applique les principes de la norme ISO 17021**, en garantissant :

 

- L'impartialité : 

Les audits sont réalisés au sein des locaux du certificateur sans interventions des ressources de l'entité auditée. Seuls les coordinateurs d'audit sont en contact avec l'entité auditée.

 

- La confidentialité :

Et cela, tout au long du processus et couvre toutes les informations et documents échangés.

 

- La compétence

Les auditeurs sont qualifiés suivant leurs savoir-faire et expertise métier, dans l'analyse et l'évaluation financière, par secteur d’activité.

 

- La cohérence

Les procédures d'audit sont strictement encadrées et standardisées.

Les analyses sont réalisées sur des critères objectifs, construits sur un raisonnement exclusivement mathématique et scientifique** (aucune prise en compte de paramètres subjectifs).

L’ensemble repose sur une forte composante technologique, orientée FINTECH (ne laissant aucune place à l’aléatoire et à l’hypothétique).

 

* Norme ISO 17021 « Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management »

 

 ** À partir de ratios et de modèles financiers considérés comme les instruments les plus pertinents, les plus fiables et les plus aboutis de la sphère financière moderne.

 

Sur la base de son diagnostic financier, la certification selon le standard MSI 20000 offre : 

 

- Une comparaison sectorielle de l'activité financière et son positionnement à l’international   

  (benchmarking) 

- Un guide de conduite et un support d'aide à la décision en matière de stratégies financières

- Une valorisation de l’activité et de la situation financière

- Un levier de progression des bonnes pratiques financières

- Une indication en vue de la maîtrise de la solvabilité et de la rentabilité

- Un indice de maitrise des risques et d’intégration des précautions financières sectorielles

- La traduction d'un engagement vers une amélioration continue de l'attractivité financière

- Un gage de qualité financière pour les partenaires économiques et financiers 

- Un repère fiable et concret pour les opérateurs et acteurs de marché

- Un avantage concurrentiel indéniable 

- Une prise de position à l'international 

Les actions de la certification financière par un organisme certificateur et celle de l’approbation des états financiers par un commissaire aux comptes, n’ont pas le même objet.

 

La première réside en une analyse et un diagnostic financier selon un standard international.

La seconde consiste à vérifier la véracité des comptes selon les normes d’écriture de l’exercice professionnel comptable. 

 

En outre, dans le cadre de la certification financière MSI 20000, il s’agit d’analyse et d’ingénierie financière au sens précis du terme, impliquant ratios, modèles économétriques, instruments financiers, interprétation quantitatives et qualitatives ; et dans le cadre de commissariat au compte, il s’agit de vérifications chiffrées au sens comptable.

 

Par ailleurs, les rapports issus des diagnostics MSI 20000 mettent en évidence les points forts et points faibles, lacunes, tendances, objectifs et paliers à atteindre. Ce support de perfectionnement constitue un outil d’aide à la décision et un guide de conduite dans le temps, permettant d'identifier et d'approfondir les pistes d'amélioration.

 

De plus, la certification selon le standard MSI 20000 est basée sur les 3 à 5 années derniers exercices comptables. La conformité globale de ces derniers donne lieu à l’octroi d’un certificat.

 

 

Les actions de la certification financière par un organisme certificateur et celles de notations par une agence de notation, n’ont pas la même vocation.

 

La première a pour but de mesurer de manière scientifique, la qualité de la situation financière d’une entreprise, selon un standard international et unique ; en vue de situer de manière précise la qualité de l’activité en matière de gestion financière.

La seconde a pour but d’évaluer la capacité d’une structure à honorer un crédit, généralement avant sa souscription.

Une notation est donc attribuée dans le cadre d’une opération ponctuelle ; lorsqu’une certification est délivrée dans une quête d’amélioration continue de l’attractivité d’une société.

 

La certification financière obéit à des critères objectifs, par une approche mathématique et comparative, selon des indices et des référents.

La notation financière est construite sur la subjectivité des auditeurs et leurs perceptions à un moment donné, conduisant à des avis et des jugements, modélisés sous forme de scoring.

 

La certification financière se fonde sur la valeur intrinsèque d’une entreprise. Contrairement à la notation financière qui se fonde sur les paramètres internes de la société, en tenant compte de son environnement externe*.

 

Une certification se base, par définition, sur les éléments passés et présents d’une entité, sur des constats, des faits ; quand la notation intègre des estimations et prévisions futures, via une forte composante hypothétique.

 

Les certifications sont régies par des principes universels, d’uniformisation et de standardisation. Quant aux notations, leurs critères d’évaluation, tout comme leurs barèmes de notation, sont spécifiques et propre à chaque agence de notation.

 

* les critères d’audit de la certification au standard MSI 20000 sont objectifs, construits sur un raisonnement exclusivement mathématique, assurant fiabilité et absence de risque (aucune prise en compte d’éléments subjectifs ou non quantifiables)

Les principales différences entre la certification financière par un organisme certificateur et une notation d’assureur-crédit, résident principalement en trois points :

 

- La certification selon le standard MSI 20000 est réalisée selon un standard international unique alors que chaque assureur-crédit a sa propre méthode de notation. 

 

- La certification selon le standard MSI 20000 intéresse les relations entre les divers partenaires économiques et commerciaux alors que la notation de l'assureur-crédit intéresse la relation entre un fournisseur de biens ou de services et une entreprise acheteuse. 

 

- La certification selon le standard MSI 20000 est basée sur une évaluation qui a pour objet la mesure intrinsèque des thèmes de solidité et de performance financière d'une société, en dehors de toute considération de son environnement externe* alors qu'une notation d'assureur-crédit repose en partie sur des estimations d'évolutions.  

 

* les critères d’audit de la certification au standard MSI 20000 sont objectifs, construits sur un raisonnement exclusivement mathématique, assurant fiabilité et absence de risque (aucune prise en compte d’éléments subjectifs ou non quantifiables).

 

Contactez-nous

DEKRA Certification

Demande de devis MSI 20000

En savoir plus MSI 20000

-  

Plus de services

DEKRA Certification vous propose une large gamme de services pour répondre à vos besoins en matière de qualité, santé et sécurité :

et cela sur de nombreux référentiels :