En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
EN 9100: 2016 ce qui change !

EN 9100: 2016 ce qui change !

06 janv 2017

Parole d’expert : Les nouveaux aspects du Système de Management de la Qualité Aéronautique

L'Industrie aéronautique civile travaille en limite de capacités. L'assurance qualité doit être assurée quant à des chaînes d'approvisionnement désormais mondialisées, des processus de production novateurs et des conditions de production complexes afin d’empêcher les goulets d'étranglement d’approvisionnement et les prévenir les accidents.
La révision de la série des normes EN 91XX, répond un nouvel environnement du marché. Au Salon Aéronautique de Berlin (ILA 2016), les experts DEKRA Certification ont en démontrés les conséquences pratiques.

« L’Augmentation de la pression sur la fabrication mène à des augmentations significatives des exigences sur la performance de la chaîne fournisseurs » dit Wolfgang BOTT (Auditeur et expert salarié EN 9100 DEKRA). « Il est donc important de tenir compte de l’ensemble de ces changements, répercutés dans la nouvelle version de l’EN 9100 :2016 et applicables à l’ensemble du secteur aéronautique, défense et spatial ».

« La révision de la norme ISO 9001:2015 a un impact sur la série des normes EN 91XX, sur lesquelles la gestion qualité dans l'industrie aéronautique est basée. Une caractéristique clé sous-jacente dans la révision de la norme ISO 9001:2015 est l'introduction de la nouvelle structure (HLS), selon laquelle l’ensemble des normes ISO est désormais organisé en dix chapitres. Toutes les nouvelles versions des normes récemment publiées et à venir seront réalignées sur ce principe pour simplifier l'intégration et la compatibilité entre les systèmes de Management.

Les conséquences sur l'industrie aéronautique amène à une meilleure connaissance/identification et gestion des risques incluant la connaissance des dispositifs législatifs pour traiter les pièces contrefaites et empêcher des corps étrangers d’entrer dans la production pour prévenir des conséquences potentiellement sérieuses ».

 

Un Focus sur la Maitrise des risques

« Par exemple, la norme porte une attention particulière aux corps étrangers qui peuvent endommager l'avion, autrement connu comme des Dégâts d'Objet Étrangers (FOD). Avec des moteurs de plus en plus puissants, le risque augmente que des corps étrangers même minuscules soient aspirés dans les moteurs à large aspiration et l'endommagent. Pour prévenir ces risques, le référentiel préconise des mesures préventives qui visent à augmenter la sensibilisation des travailleurs à un niveau élevé de discipline au travail tant dans les ateliers de production que de réparation afin de les encourager à identifier et éliminer ces dangers associés ».

« Des postes de travail sales, des vêtements de travail inappropriés, des résidus sur les composants peuvent tous amener des dégâts coûteux, des retards d’approvisionnement et même des accidents » selon l'expert W. BOTT. « La nouvelle structure HLS est un jalon pour de nouveaux codes d'usages établissant un haut niveau de compatibilité avec les autres systèmes de gestion de qualité ».


« Dorénavant, l’analyse de risque d'une entreprise aéronautique couvrira l'organisation complète et son interaction avec le marché ».

Contactez-nous

DEKRA Certification

Actualités

06 janv 2017

EN 9100: 2016 ce qui change !

La révision de la série des normes EN 91XX, répond un nouvel environnement du marché.
05 janv 2017

Modalités de Transition à l’IATF 16949

Transition de l’ISO/TS 16949:2009 à IATF 16949:2016
09 déc 2016

DEKRA Certification obtient une nouvelle accréditation COFRAC!

DEKRA Certification délivre la certification des statistiques des foires et salons.
21 nov 2016

Actualité réglementation thermique 2012

Vous êtes constructeurs, promoteurs, architectes ou maîtres d’ouvrage, cet arrêté vous renseigne sur l’amélioration de la méthode de prise en compte d...
11 oct 2016

L’ISO/TS 16949:2009 devient l’IATF 16949:2016

L’IATF (International Automotive Task Force) propriétaire du référentiel ISO/TS 16949 a publié le 1 octobre l’IATF 16949:2016. Cette nouvelle version ...